Le onze des internationaux de l’AS Monaco les plus capés avec les Bleus
Monaco, le réservoir des Bleus ! Alors qu’Aurélien Tchouameni est devenu au mois de septembre le 69e joueur du club de la Principauté sélectionné en équipe de France A, de nombreuses légendes monégasques ont évidemment marqué l’histoire des Tricolores. Une occasion toute trouvée par L’Équipe, en cette trêve internationale de novembre, pour s’essayer à l’exercice du onze type des internationaux français par club. Le quotidien sportif a ainsi retenu le plus grand nombre de sélections par poste honorées sous le maillot à la Diagonale, et couché en fonction une composition qui ferait frémir plus d’une équipe.
Les équipes de France club par club
Retrouvez, pour 14 clubs sacrés champions de France, une équipe type constituée de joueurs ayant évolué en sélection alors qu'ils portaient leurs couleurs. https://t.co/bttZHdsgEs pic.twitter.com/AG8Ekx7sNY
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 15, 2021
Quatre champions du Monde et d’Europe dans le XI
Car l’AS Monaco, deuxième club de l’Hexagone à avoir fourni le plus de joueurs aux Bleus derrière l’OM, a de la ressource. Pas moins de quatre champions du Monde (Fabien Barthez, David Trezeguet, Djibril Sidibé et Thomas Lemar) et autant de vainqueurs de l’Euro (Manuel Amoros, Bruno Bellone, Fabien Barthez et David Trezeguet), font ainsi partie de ce onze départ. En tout cas ils portaient tous le maillot rouge et blanc lorsqu’ils ont été sacrés en équipe nationale.
Six autres champions made in Monaco
Car on peut rajouter à ces six joueurs, Emmanuel Petit, formé à l’Academy, qui a connu 15 sélections avec la France lorsqu’il évoluait pour l’AS Monaco, mais est devenu champion du Monde et d’Europe en étant joueur d’Arsenal. Ainsi que Bernard Genghini (Euro 1984), Lilian Thuram (Coupe du Monde 1998 et Euro 2000) Thierry Henry (1998-2000), Youri Djorkaeff (1998-2000) ou encore Kylian Mbappé (Mondial 2018). Du très beau monde, qui, au nombre de sélections, est relégué sur le banc ! Malgré tout, le onze monégasque a de gros arguments.
Quatre buteurs en finale
Avec une charnière à l’ancienne Raymond Kaelbel – Marcel Artelesa, un milieu Jean et Emmanuel Petit et une attaque Bellone-Trezeguet, cette équipe de France version AS Monaco a très belle allure. Et elle compte d’ailleurs dans ses rangs trois buteurs en finale d’un trophée remporté par les Bleus, formés à l’Academy : Bruno Bellone (Euro 84), Emmanuel Petit (Coupe du Monde 1998 et David Trezeguet (Euro 2000). Sans oublier Kylian Mbappé encore une fois, décisif en finale face à la Croatie en Russie en 2018. Alors, il te parle ce onze ?
Retrouvez ici le onze L’Équipe des internationaux tricolores de l’AS Monaco.