Fermer
En Principauté 29 juillet 2024, 10:30

Le Monégasque Antoine Zeghdar champion olympique de rugby à 7

Le Monégasque Antoine Zeghdar champion olympique de rugby à 7
Natif de Monaco, le rugbyman de 25 ans a remporté la médaille d’or avec l'Équipe de France dans l’épreuve de rugby à 7, battant les redoutables et imprévisibles Fidji en finale.

Ils sont rentrés dans l’histoire du sport français. Favorite avant le début de la compétition après avoir remporté la finale mondiale de rugby à 7 en juin dernier, l’Équipe de France a su tenir son rang à l’occasion des Jeux disputés à domicile. Après un premier jour délicat (un nul et une courte victoire face à l’Uruguay), les coéquipiers d’Antoine Dupont sont montés en puissance au fil des matchs éliminatoires.

Une écrasante victoire en finale

Tombeurs de l’Argentine en quarts (26-14) puis de l’Afrique du Sud en demi (19-5), ils avaient rendez-vous avec les doubles tenants du titre : les Fidji. Battus par cette équipe du Pacifique en poules (12-19), ils ont su prendre leur revanche grâce à une deuxième mi-temps de folie et l’entrée décisive du demi de mêlée toulousain. Entré à la pause, le meilleur joueur du Monde 2021 a en effet inscrit deux essais et délivré une passe décisive pour sceller la victoire sur le score net de 28 à 7.

La Principauté bien représentée

Champions olympiques pour la première fois de leur histoire, les septistes français comptent notamment dans leur rang, Antoine Zeghdar, joueur né à Monaco en 1999. Il y grandit ensuite et commence sa formation à l’AS Monaco rugby entre 2011 et 2013, avant de rejoindre Nice, Toulon, Oyonnax puis Castres où il joue actuellement. Mais ce n’est pas le seul à avoir en lien avec la Principauté puisque Paulin Riva, le capitaine des Bleus, a joué par le passé avec le Monaco Rugby Sevens en 2021. Bravo à eux ! 👏