Fermer
Les tops buts 08 mai 2023, 15:01

Le missile d'Aleksandr Golovin contre Angers

Le missile d'Aleksandr Golovin contre Angers
Auteur de l’ouverture du score d’une sublime frappe dans la lucarne, le milieu de terrain russe avait offert la victoire à l’AS Monaco contre Angers (1-2). Flashback.

Il adore enlever les toiles d’araignée face à Angers. Buteur d’une enroulée dans la lucarne au match aller, Aleksandr Golovin a remis ça ce dimanche au Stade Raymond-Kopa lors de la victoire sur la pelouse du SCO (1-2). Décalé à l’entrée de la surface par Vanderson, le Tsar prend les choses en main et envoie un missile sans contrôle dans les cages de Paul Bernardoni, qui ne bouge pas d’un iota, sans doute surpris par la pureté de la frappe.

Russe le plus décisif depuis Arshavin

Dominateurs dans ce premier acte, les Rouge et Blanc ont ainsi été récompensés juste avant la pause par leur international russe, auteur de sa sixième ouverture du score en 2022-2023. Seul Kylian Mbappé fait mieux dans ce domaine (9).

Particulièrement clutch, il est par ailleurs impliqué dans 15 buts en Ligue 1 cette saison (8 buts, 7 passes décisives). Un seul joueur venant de Russie a déjà fait mieux lors d’une saison dans les 5 grands championnats européens depuis qu’Opta dispose de ces données (2006-2007). Et il s’agit d’Andrey Arshavin en Premier League 2010-2011 (17 – 6 buts, 11 passes décisives).

Un expert des frappes de loin

A quatre journées de la fin, le numéro 17 monégasque a donc encore la possibilité de le battre et il pourra compter sur ses frappes de loin pour cela. Il a en effet marqué quatre fois depuis l’extérieur de la surface (Angers x2, Brest et Toulouse), plus haut total à égalité avec Lionel Messi, toujours selon notre partenaire de statistiques.

Mais ce dimanche, comme à son habitude, « Golo » s’est une nouvelle fois montré actif sur le plan défensif avec 11 ballons récupérés, – aucun monégasque ne fait mieux -, 2 tacles réussis et 2 interceptions.

Il n’était pas au top physiquement ces dernières semaines à cause d‘une maladie. Aujourd’hui, il s’est donné à fond et je l’ai vu dans le vestiaire complètement cuit. Comme toute l’équipe, il y a eu de l’énergie et une belle réaction à la clé.
Philippe Clement, après le matchEntraîneur de l'AS Monaco