Fermer
Les tops buts 23 octobre 2023, 16:33

Quand Aleksandr Golovin nettoyait la lucarne d'Alexandre Oukidja

Quand Aleksandr Golovin nettoyait la lucarne d'Alexandre Oukidja
Auteur d’un fantastique doublé sur des frappes lointaines, le milieu de terrain russe avait permis à l'AS Monaco de l'emporter face aux Messins (2-1). Retour sur cette performance exceptionnelle.

En difficulté pour faire la différence et mené au score dès la quatrième minute après un but de plus de 50 mètres face à Metz, l’AS Monaco a dû se reposer sur la classe et le talent d’un homme pour l’emporter 2-1. Et cet homme, c’est Aleksandr Golovin.

Un pétard dans la lucarne opposée pour égaliser

Le milieu russe, évidemment titulaire dans le 4-4-2 exceptionnellement mis en place par Adi Hütter, allume d’abord une première mèche aux 20 mètres d’Alexandre Oukidja. Un véritable pétard que le gardien messin a dû mal à repousser en corner.

Ce premier tir infructueux n’était alors qu’un coup d’essai quand, 25 minutes plus tard, il retente sa chance à cette même distance. Cette fois plus excentré sur le côté gauche, le numéro 17 se remet sur son pied droit avant de décocher une frappe exceptionnelle dans la lucarne opposée, qui ne laisse aucune chance au portier adverse.

Izo m’a dit avant le coup-franc que je pouvais tirer sur le coin droit. J’ai tiré ici, et j’ai marqué. Ce but est pour Izo. Mais j’ai eu de la chance deux fois sur mes deux tirs, c’est tout.
Aleksandr GolovinMilieu de terrain de l'AS Monaco

Son deuxième coup-franc direct avec l’AS Monaco

Il inscrit ainsi son troisième but cette saison avant de récidiver à l’heure de jeu. D’un génial coup-franc direct à 26 mètres des cages, Golo’ place à nouveau un tir millimétré qui vient heurter le poteau avant de terminer sa course dans les filets d’Oukidja.

Son deuxième de cette manière sous le maillot de l’AS Monaco après Nîmes lors de la saison 2020-2021, qu’il souhaite dédicacer à son partenaire Ismail Jakobs. « Izo m’a dit avant le coup-franc que je pouvais tirer sur le coin droit. J’ai tiré ici, et j’ai marqué. Ce but est pour Izo. Mais j’ai eu de la chance deux fois sur mes deux tirs, c’est tout », a-t-il en effet déclaré, avec plein de modestie, devant les caméras du Club.

Une concurrence lointaine sur les frappes hors surface

Peut-être de la chance mais surtout énormément de talent pour le milieu de terrain, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Comme le rappelle notre partenaire de statistiques Opta, il a déjà inscrit neuf buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1, c’est plus que tout autre joueur du club dans l’élite depuis 2006-2007.

Et mieux encore, si l’on ne prend en compte qu’à partir de la saison dernière, l’Aigle de Kaltan en a marqué six de cette façon, soit au moins deux de plus que tout autre joueur du championnat sur la période.

Par ailleurs buteur pour la 25 et 26e fois avec le club de la Principauté, Aleksandr Golovin a également ajouté quatre dernières passes avant un tir, 82% de transmissions réussies, 4 ballons récupérés et une faute subie. Bravo Golo’ !👏