Fermer
Les grandes dates 10 septembre 2024, 15:09

Le jour où l'AS Monaco remportait sa première victoire en professionnel

Le jour où l'AS Monaco remportait sa première victoire en professionnel
En 1933, le club de la Principauté tentait une première expérience professionnelle dans le championnat de France de Division II. Les Rouge et Blanc remportaient leur premier match lors d’une réception du FC Lyon (5-1). Retour en arrière sur cet événement historique.

Le 10 septembre 1933 est un événement majeur dans l’histoire de l’AS Monaco. En effet, cette date est considérée comme la première victoire en professionnel pour les Rouge et Blanc à l’occasion de la réception du FC Lyon (5-1).

Une première expérience en professionnel

Dès sa création en 1924, l’AS Monaco remporte plusieurs titres régionaux et se mesure à quelques clubs européens pour pouvoir progresser. Si bien que 10 ans plus tard, le club du Rocher rejoint le tout nouveau championnat de France de Division II, passant donc du statut amateur au professionnel. Le championnat est divisé en deux : le Groupe Nord et le Groupe Sud, dans lequel les Rouge et Blanc vont affronter huit équipes.

Le forfait de Nice repousse le premier succès

Renforcé par les venues de l’international français, Louis « Pierrot » Cazal et les deux joueurs hongrois, Zoltan Szanislo et Bela Szentmiklossy, comme le souligne, l’écrivain Norbert Siri, dans le livre officiel des 100 ans de l’AS Monaco, le club de la Principauté remporte une première victoire face au voisin du Football Athlétic Club de Nice, le 3 septembre 1933. Malheureusement, à cause du forfait du club niçois en cours de saison, le résultat est effacé.

Le FC Lyon, première victime officielle

Ils doivent ainsi attendre une semaine supplémentaire pour décrocher la première victoire officielle contre le FC Lyon (5-1). Menant de deux buts à la pause après des réalisations de Gaston Médecin et François Falconi, les Rouge et Blanc, vêtus à l’époque d’un maillot noir, continuent de montrer leur domination en deuxième période, marquant à trois reprises par Salvetti, auteur d’un doublé, et Cazal. 

Un retour au plus haut niveau en 1948

Malgré une très belle saison qui s’ensuit, avec sept victoires, trois nuls, quatre défaites et une troisième place au classement, le club du Rocher se voit finalement être relégué à cause des dimensions non réglementaires du terrain du stade des Moneghetti.

Un retour à la case départ pour les Rouge et Blanc, qui vont redoubler d’effort pour retrouver la division II lors de la saison 1947-1948, près de quatorze ans plus tard. Avant de découvrir l’élite en 1953 face à Toulouse ! Depuis, l’AS Monaco a disputé 2407 rencontres et est la cinquième équipe à en compter le plus en France.

Source : Norbert Siri / Livre des 100 ans AS Monaco


🗓️ Feuille de match :

Dimanche 10 septembre 1933 – Stade des Moneghetti

Division 1 – AS Monaco 5-1 FC Lyon

Buts : Medecin, Falconi, Salvetti x2, Cazal pour l’AS Monaco ; Huet pour le FC Lyon

Effectif de l’AS Monaco : Lorenzi, Ottawis, Sclavi, Biancheri, Médecin, Miglioretti, Szanislo, Taro, Cazal, Moselli, Szentmiklossy, Bosch, Champourney, Salvetti, Marzelli