Le jour où l'AS Monaco remportait sa première Coupe Gambardella
Alors que 1961-1962 est une saison sans titre pour les professionnels, où les Rouge et Blanc finissent à la sixième position du championnat. La lumière vient du côté des jeunes joueurs du Rocher qui parviennent à se hisser jusqu’en finale contre le FC Metz pour cette huitième édition de la Coupe Gambardella.
Des éliminatoires passés sans sourciller
Et pourtant rien ne les prédestinait à ce trophée ! Troisième du critérium juniors du Sud-Est, c’est en Coupe Gambardella que les Rouge et Blanc vont se révéler. Grâce à une équipe homogène qui va directement être appliquée lors de son entrée dans la compétition, l’AS Monaco l’emporte aisément 9-0 contre La Semeuse lors du 7e tour. Puis le F.O.N Red Star ne peut rien faire lors du 6e tour et s’incline 3-0.
A la fin de ces tours éliminatoires, le club du Rocher hérite d’un tirage plus compliqué avec l’U.S des cheminots de Marseille. Dans un match dominé par l’AS Monaco, le score reste pour autant vierge et il faudra attendre les dernières minutes de la rencontre pour que les Rouge et Blanc, en supériorité numérique, trouvent la faille grâce à Jean-Luc Floch qui réussit à lober le gardien marseillais et ainsi marquer dans le but vide (1-0).
Les premiers défis pour le Club
Annoncé dans la presse locale avec le statut de favori pour sa prochaine confrontation, l’AS Monaco se rend à Marseille pour y disputer son 32e de finale contre l’AC Ajaccio. Au terme d’un match courageux des Corses qui avaient même ouvert le score, c’est finalement le club de la Principauté, plus mature et plus habile, qui va faire pencher en leur faveur avec une victoire 3-1 dont un troisième dans les ultimes instants de la partie pour assouvir leur victoire.
Le vrai défi arrive en 16e de finale face à l’Olympique Lyonnais ! Les deux formations sont du même niveau et le match se solde par un match nul où l’AS Monaco a dû faire sans son gardien lors des dix dernières minutes (2-2) ! Ce sont finalement les Rouge et Blanc qui parviennent à se qualifier grâce à la règle des corners où il faut avoir un nombre de corners effectués plus élevé que l’adversaire.
Toulon en terrain de jeu
L’équipe tire sa force de son esprit de combativité qui anime et réunit chacun des joueurs autour d’un même but : Défendre les couleurs de la Principauté. La grande majorité d’entre eux sont issus de Monaco ainsi que de la même école de football qui a permis au fil des années de renforcer leurs liens d’amitié.
C’est donc sûr de leur force que les Monégasques arrivent à Toulon pour disputer leur 8e de finale contre Lunaret de Montpellier. Pourtant cette rencontre a tout d’un match piège, où les deux formations sont dos à dos à la mi-temps. Idem en seconde période où l’on se dirige droit vers une nouvelle décision aux corners, c’est finalement Lafôret qui va libérer les siens sur un tir à bout portant. Puis en quart, l’AS Monaco fait tomber le Toulouse FC (2-1) à nouveau dans la ville de Toulon !
Montpellier en demi-finale
Comme un symbole, les Rouge et Blanc vont donc jouer leur demi-finale contre le S.O Montpellier dans le fameux chef lieu du Var. Sur un terrain qu’ils connaissent bien donc, les joueurs de Louis Peroni vont directement imposer leur rythme et forcent les adversaires à défendre. L’AS Monaco peut donc compter sur ses hommes forts à l’image de Floch, Lafôret et Ripert, tous les trois buteurs dans ce match (3-0). Avec cette victoire les Rouge et Blanc rejoignent le FC Metz en finale.
Le troisième trophée dans l’histoire de l’AS Monaco
Les Monégasques répondent donc présents pour ce rendez-vous. Même si le Messin Quirin a ouvert le score juste avant la mi-temps (0-1, 42e), l’AS Monaco fait preuve de détermination et égalise par l’intermédiaire de son avant-centre Ripert (1-1, 57e). Puis c’est Floch qui vient délivrer le club de la Principauté en reprenant l’avantage (2-1, 78e).
Les Rouge et Blanc font le dos rond et décrochent ainsi cette compétition pour la première fois de l’histoire du Club. Un trophée d’autant plus important quand on sait qu’il est seulement le troisième à ce moment-là après la Coupe de France 1960 et le championnat 1961. Le premier d’une longue série dont le dernier en date en 2023 !
Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe Gambardella 1961-1962
Finale : AS Monaco 2-1 FC Metz
Demi-finale : AS Monaco 3-0 S.O Montpellier
Quart de finale : AS Monaco 2-1 Toulouse FC
8e de finale : AS Monaco 1-0 Lunaret de Montpellier
16e de finale : AS Monaco 2-2 Olympique Lyonnais
32e de finale : AS Monaco 3-1 AC Ajaccio
5e tour : AS Monaco 1-0 U.S Cheminots de Marseille
6e tour : AS Monaco 3-0 F.O.N Red Star
7e tour : AS Monaco 9-0 La Semeuse
🗓️ Feuille de match :
Dimanche 13 mai 1962 – Toulouse
Finale de Coupe Gambardella – AS Monaco 2-1 FC Metz
Mi-temps : 0-1
Buts : Ripert (56e) et Jean-Luc Floch (78e) pour l’AS Monaco ; Quirin (42e) pour le FC Metz
AS Monaco : Rodrigo – Bermond, Gazzano – Santucci, Sartucchi, Pons – Sottimano, Floch, Ripert, Eysser, Laforest
Entraîneur : Louis Pirroni
FC Metz : Heinrich – Schneider, Trybusoh, Fuchs, – Zimmer, Costa, – Kirsh, Mussin, Quirin, Helf, Nitz