Le jour où l'AS Monaco remportait le Derby 3-0
Les derbys, ça se gagne. Et celui de la Côte d’Azur réussit plutôt bien aux Monégasques lorsque celui-ci se déroule début février. Avec la victoire des hommes de Niko Kovac ce mercredi dans le 100e derby de l’histoire (2-1), le Club de la Principauté poursuit sa bonne série actuelle, avec six succès en autant de matchs en 2021. Jamais l’AS Monaco n’avait démarré l’année civile sur un tel rythme. Une victoire qui fait surtout écho à un autre duel marquant entre les Rouge et Blanc et l’OGC Nice. C’était il y a quatre ans jour pour jour, le 4 février 2017.
Un derby à sens unique
Ce jour-là, les offensives monégasques mettent à mal une défense niçoise en souffrance. Après une premier acte ponctué par un score nul et vierge, Valère Germain débloque finalement la situation au retour des vestiaires de la tête après un magnifique centre de Benjamin Mendy (1-0, 47e). Le latéral gauche monégasque, en grande forme, délivre même une deuxième offrande à Radamel Falcao, à l’heure de jeu. Le Colombien n’a alors plus qu’à conclure du plat du pied au point de pénalty (2-0, 60e).
« El Tigre » viendra ensuite sceller la rencontre avec un doublé après un appel contre-appel de classe mondiale. Et que dire de sa finition après un joli centre de Thomas Lemar cette fois. Son doublé a sans doute semblé donné des idées à Wissam Ben Yedder, également auteur de deux buts hier dans le 100e derby de la Côte d’Azur. Une performance qui lui a valu d’être dans L’Équipe type de la 23e journée de Ligue 1.
🔙 4 février 2017 :@FALCAO inscrit un doublé, l’AS Monaco s’impose dans le derby et prend seul la tête de la @Ligue1Conforama !
🏆 Les Rouge et Blanc ne lâcheront plus la première place… (3-0) #ASMOGCN pic.twitter.com/RGmBmhnxb8
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 16, 2018
Une saison historique
Symbolique de cette saison exceptionnelle où l’AS Monaco terminera champion de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions, ce festival face aux Aiglons aura démontré la supériorité de cette équipe ô combien talentueuse. Une formation qui finira au passage meilleure attaque de France durant cet exercice avec pas moins de 107 buts inscrits en 38 journées, soit une moyenne de buts frôlant les trois réalisations par match.
Avec 30 victoires en Ligue 1, le club de la Principauté signe une saison de tous les records. Une saison qui verra aussi l’éclosion de l’étoile filante Kylian Mbappé et la préservation d’un Stade Louis-II quasiment imprenable qui ne connaîtra la défaite qu’une fois. Quelle époque.
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 23e journée
Saison 2016-2017
AS Monaco 3-0 OGC Nice
Mi-temps : 0-0
Buts : Germain (47e), Falcao (75e, 81e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Jemerson (57e) pour l’AS Monaco ; Seri (13e) pour l’OGC Nice
AS Monaco : Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy – Bernardo Silva (Dirar, 88e), Fabinho, Bakayoko, Lemar – Falcao © (Mbappé, 90), Germain (Moutinho, 77e)
Entraîneur : Leonardo Jardim
OGC Nice : Cardinale © – Sarr (Belhanda, 64e), Dante, Baysse – Souquet, Cyprien, Seri, Dalbert – Plea, Balotelli, Eysseric
Entraîneur : Lucien Favre