Quand l'AS Monaco prenait sa revanche sur l'OM pour une 5e Coupe de France
Défaits en finale en 1989 par l’Olympique de Marseille, les Rouge et Blanc retrouvent ce même adversaire deux ans après afin de prendre leur revanche. Une affiche alléchante puisqu’elle oppose le récent champion de France (Marseille) contre son dauphin (AS Monaco).
Une finale au calibre européen
Une rencontre vraiment équilibrée aux allures de matchs européens puisque les deux équipes se sont fait éliminer en demi-finale de Coupe d’Europe la saison précédente. En effet l’OM a disputé les demi-finales de C1, tandis que le club du Rocher a disputé celles de C3.
Le club phocéen est également arrivé en finale de Ligue des Champions cette année mais a dû s’incliner aux tirs au but face à l’Etoile Rouge de Belgrade. L’équipe marseillaise apparaît affaiblie moralement par cette défaite à quelques jours de ce match tant attendu.
Les Monégasques sur une bonne lancée
De leur côté, les Rouge et Blanc ont profité d’une bonne série pour récupérer la deuxième place du championnat et ainsi la garder, avant d’étriller Gueugnon en demi-finale (5-0). Le club du Rocher n’attend désormais plus qu’une chose : retrouver l’Olympique de Marseille en finale. Une chose faite suite à la victoire à domicile des Marseillais face à Rodez (4-1). Les deux clubs vont donc se retrouver dans la Capitale moins d’une semaine après les demi-finales pour se disputer « la Vieille Dame ».
Gérald Passi, le héros
La rencontre débute et est très rapidement cadenassée. Aucun but n’est inscrit en première période, les deux équipes se neutralisant. La seconde période repart sur les mêmes bases que la première et le score est toujours nul et vierge.
Arsène Wenger décide alors de faire entrer Gérald Passi et Ramon Diaz. Un choix qui se révélera décisif. A la dernière minute, sur une touche, l’Argentin est lancé dans la profondeur et adresse un centre en retrait pour le milieu de terrain français, qui envoie une frappe dans la lucarne de Pascal Olmeta. L’AS Monaco s’impose donc 1-0 et soulève une cinquième Coupe de France.
La dernière Coupe de France mais pas le dernier trophée
Cela reste pour l’heure la dernière Coupe de France du club de la Principauté, les Rouge et Blanc s’étant inclinés par deux fois en finale, en 2010 et 2021. Habitué des coupes nationales, le club du Rocher va remporter une Coupe de la Ligue en 2003, et être sacré champion de France à trois reprises en 1997, 2000 et 2017.
Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe de France 1990-1991
32e de finale : AS Monaco 1-0 Libourne
16e de finale : LOSC 1-3 AS Monaco
8e de finale : Toulon 2-3 AS Monaco
Quart de finale : Cannes 1-2 AS Monaco
Demi-finale : AS Monaco 5-0 Gueugnon
Finale : AS Monaco 1-0 Olympique de Marseille
🗓️ Feuille de match :
Samedi 8 juin 1991 – Parc des Princes
Finale de la Coupe de France – AS Monaco 1-0 Olympique de Marseille
Mi-temps : 0-0
Buts : Passi (90e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Ettori © – Puel, Mendy, Petit, Sonor – Dib, Sauzée, Djorkaeff (Passi, 59e) – Rui Barros, Weah, Fofana (Diaz, 75e)
Entraîneur : Arsène Wenger
Olympique de Marseille : Olmeta – Amoros, Fournier (Stojkovic, 46e), Boli, Mozer – Germain, Casoni, Waddle – Pelé, Papin ©, Vercruysse
Entraîneur : Raymond Goethals