Le jour où l'AS Monaco disputait son premier match de Division 1
Le 23 août 1953, restera une date gravée à tout jamais dans l’histoire de l’AS Monaco. Les Rouge et Blanc débutent leur aventure en Division 1 face à Toulouse, suite à une deuxième place au classement dans l’antichambre du football français, synonyme de promotion. Un match qui marque les débuts de la riche histoire du Club dans l’élite, puisque les Monégasques ont depuis disputé 2405 rencontres.
Face au LOSC, l'AS Monaco dispute son 2⃣4⃣0⃣0⃣e match en @Ligue1UberEats ❤️🤍
‣ #ASMLOSC pic.twitter.com/qs1AGboZQj
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 24, 2024
Premier match professionnel en 1948
Si l’AS Monaco a dû attendre 19 ans avant d’atteindre la Division 1, le club du Rocher remportait déjà des titres régionaux sous le statut amateur. C’est finalement au sortir de la guerre, lors de la saison 1947-1948, que l’équipe s’adjuge la Division d’Honneur Sud-Est, succès qui lui permet de retrouver la Division 2 et donc le statut professionnel.
La Principauté a rendu un hommage national à Marcel Pagnol la semaine dernière, à l'occasion des 50 ans de sa disparition 🙏
Retour sur un épisode moins connu de la vie du célèbre écrivain-cinéaste, qui fut l’un des membres fondateurs de l’équipe professionnelle en 1948 👇
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 23, 2024
Les Rouge et Blanc vont d’abord passer cinq années à l’échelon inférieur avant de connaître les joies de la promotion, le 24 mai 1953. Quelques mois plus tard, les hommes de Louis Dupal font officiellement leurs premiers pas sur la pelouse du Stade Louis-II en tant qu’équipe de première division.
Une défaite mais un maintien assuré
Devant près de 6300 spectateurs, les Rouge et Blanc se donnent corps et âme pour être à la hauteur de l’évènement. C’est chose faite avant le quart d’heure de jeu, puisque Marius Walter ouvre le score pour l’AS Monaco (1-0, 13e). Malgré une égalisation rapide, les Monégasques ne perdent pas leurs bonnes intentions en seconde période et reprennent l’avantage grâce à Henri Skiba (2-1, 54e).
Mais le club de la Principauté doit s’incliner par deux fois devant les attaquants toulousains, René Dereuddre et Hamid Bouchouk. Une courte défaite pour l’entrée de l’AS Monaco dans l’élite du football français, mais non dommageable pour la suite, puisque le Club va se maintenir assez largement avec une dixième place en fin de saison. Et écrire ensuite sa légende dans le championnat de France.
🗓️ Feuille de match :
Dimanche 23 août 1953 – Stade Louis-II
Division 1 – AS Monaco 2-3 Toulouse FC
Mi-temps : 1-1
Buts : Walter (13e), Skiba (54e) pour l’AS Monaco ; Dupraz (20e), Dereuddre (69e), Bouchouk (80e) pour Toulouse
AS Monaco : Pons – Gianessi, Meuris, Rachinsky, Toris – Pedini, Battistella, Conti ©️ – Skiba, Saunier, Walter
Entraîneur : Louis Dupal
Toulouse : Rouxel – Mihoubi, Pleimelding, Cahuzac – Valorisek, Bellot, Dupraz, Rytkönen – Grillet, Dereuddre, Bouchouk
Entraîneur : Jules Bigot