Le jour où l'AS Monaco devenait Champion pour la deuxième fois
Après une saison 1961-1962 blanche pour les professionnels, un an après le premier sacre de champion de France, l’AS Monaco démarre l’exercice suivant avec la ferme intention de retrouver les sommets.
Un début compliqué
Pourtant, malgré une bonne préparation effectuée à Duisbourg en Allemagne, les hommes de Lucien Leduc font face à une entame difficile, flirtant avec la zone de relégation après huit journées.
L’équipe rouge et blanche ne compte alors qu’une seule victoire et pointe en quinzième position d’un classement dominé par Bordeaux et Nice. Les Monégasques vont progressivement relever la tête profitant d’un mois d’invincibilité pour faire un bond au classement. Avant de revenir à quatre points du leader, l’Olympique Lyonnais, lors de la trêve hivernale.
La victoire dans le derby pour confirmer la bonne forme
S’ensuit 11 matchs pour huit victoires, un nul et deux défaites qui placent l’AS Monaco dans le wagon de tête à la lutte pour le titre avec Sedan, Reims, Lyon et Bordeaux. Avant d’à nouveau confirmer dans le derby face à Nice (6-2) avec notamment un triplé d’Yvon Douis qui permet au club de la Principauté d’être à égalité de points avec le leader sedanais.
Duel à distance dans le sprint final
Alors que les deux équipes doivent faire un sans-faute pour être sacrée, le club du Rocher chute à Lens tandis que Sedan tombe à Paris. Les Rouge et Blanc se rattrapent dans la foulée en battant Montpellier (3-1) puis Toulouse (0-5).
Une aubaine puisque le club ardennais perd à nouveau, à domicile contre Rouen (0-1) et Angers (0-1). Le club du Rocher se retrouve alors seul en tête et voit les Girondins de Bordeaux en profiter pour prendre la seconde place. Hasard du calendrier, les deux équipes se jouent la journée suivante.
Le rêve prend forme
Devant près de 30 000 supporters bordelais, Georges Taberner marque l’unique but de la partie à l’heure de jeu. Régulièrement intégré au onze par Lucien Leduc depuis la 30e journée, le natif d’Algérie offre un très précieux succès à son équipe qui possède désormais quatre points d’avance sur Sedan et cinq sur Bordeaux et Reims. À trois journées de la fin, le rêve prend forme, même si Nancy retarde le sacre en s’imposant au Stade-Louis-II permettant au Stade de Reims d’y croire encore.
Le titre devant les supporters
Une deuxième chance de titre s’offre à l’AS Monaco. Pour cela il faut gagner contre Angers et que dans le même temps, Reims ne gagne pas contre Lens. La première condition va vite être remplie puisque dès la cinquième minute de jeu, Bert Carlier va trouver la faille ! Puis Lucien Cossou et Yvon Douis vont aggraver le score pour permettre à l’AS Monaco de mener 3-1 à la pause.
Chez les corons, Lens accroche Reims à la mi-temps, à ce stade les Rouge et Blanc sont virtuellement champions. Pas au goût de Cossou et de Douis qui vont chacun inscrire un doublé pour finir le travail. Un travail qui paie puisque Reims est tenu en échec et les Rouge et Blanc peuvent donc célébrer leur deuxième titre de champion de France.
AS Monaco 1963 pic.twitter.com/d4wKgoMewh
— The League Magazine (@Theleaguemag) March 21, 2021
La Coupe de France comme cerise sur le gâteau
Visiblement le titre ne suffisait pas aux joueurs de Lucien Leduc qui vont disputer la finale de Coupe de France contre l’Olympique Lyonnais pour un doublé historique. Les Monégasques font le plus dur en seconde période et s’attribuent la Coupe de France, une saison historique pour le Club qui s’adjuge son premier et seul (pour l’instant) doublé Coupe-Championnat.
🗓️ Feuille de match :
Dimanche 19 mai 1963 – Stade Louis-II
Division 1 – AS Monaco 5-1 Angers SCO
Mi-temps : 3-1
Buts : Carlier (5e), Cossou (27e, 86e), Douis (36e, 82e) pour l’AS Monaco ; Bruey (38e) pour l’Angers SCO
AS Monaco : Hernandez – Casolari, Artelesa, Thomas, Biancheri – Szkudlapski, Hess, Hidalgo ©️ – Cossou, Douis, Carlier
Entraîneur : Lucien Leduc
Angers SCO : Devis – Defnoun, Chlosta, Grobarcik, – Ehrhardt, Rekas, Hnatow, Parchard – Thomas, Stievenard, Bruey
Entraîneur : Antoine Pasquini