Le jour où l'AS Monaco devenait champion pour la 7e fois
Arrivé au départ pour simplement assurer l’intérim à la place de Jean-Tigana la saison précédente, Claude Puel est maintenu au départ de la saison 1999-2000. Malgré plusieurs départs dont celui de Thierry Henry ou de Vincent Ikpeba au mercato, le Club du Rocher montre son ambition en attirant le buteur italien Marco Simone. Un Mexicain, Rafael Marquez, fait également son arrivée.
Entouré des Girondins de Bordeaux, champion en titre, l’AJ Auxerre de Guy Roux, le RC Lens champion de D1 deux ans plus tôt, le PSG de l’ère Biétry ou encore l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, l’AS Monaco va parvenir à tirer son épingle du jeu.
Un titre sans contestation
Après deux premières journées timides, la machine monégasque se met en route et lance sa saison en étrillant Amiens (4-0) lors de la 3e journée grâce à un triplé de David Trezeguet. Des chocs contre les concurrents sont ensuite bien négociés avec des succès en déplacement à Paris à la 8e journée (0-3), contre l’OL (1-0), Auxerre (2-0) puis la revanche sur Lens (2-0) plus tard dans la saison.
Dès la 13e journée de championnat, l’AS Monaco s’empare de la place de leader suite au succès face à Nantes (0-3). Une place que les Monégasques ne lâcheront plus jusqu’à la dernière journée de Division 1, soit durant 21 journées, symbole d’une domination totale. Avec notamment un super bilan de 10 victoires, deux nuls et une défaite entre les 13e et 26e journées, Monaco devient officiellement champion à trois journées de la fin sur un match nul au stade Louis-II face à Nancy (2-2).
La meilleure attaque de D1…
L’AS Monaco déroule et fait l’étalage de son armada offensif avec des lourdes victoires contre le Havre (1-4) et (5-2), Troyes (1-4) ou encore Rennes (3-1). Des festivals offensifs permettant aux Rouge et Blanc de finir meilleure attaque du championnat avec 69 buts marqués en 34 journées. Servi sur un plateau par Marcelo Gallardo et Ludovic Giuly, le duo de feu Trezeguet/Simone, respectivement deuxième et troisième meilleur buteur de Division 1 avec 22 et 21 buts, causent d’énormes dégâts aux défenses adverses.
… et une défense de Roc
Composée de Fabien Barthez dans les buts, d’une charnière centrale Philippe Christanval et Rafael Marquez avec sur les côtés Willy Sagnol et John Arne Riise, l’arrière-garde n’est pas en reste et termine deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 28 buts encaissés dont 14 clean sheets.
Une saison pleine qui voit les joueurs monégasques être récompensés individuellement. Ces derniers raflent tout. Marcelo Gallardo est élu meilleur joueur du championnat, Claude Puel meilleur entraîneur de la saison et Philippe Christanval meilleur espoir. C’est ce qu’on appelle une génération dorée.