Le jour où l’AS Monaco écrasait Rennes en Coupe de la Ligue
Gagner une fois un match 7-0 est quelque chose qui n’arrive que très rarement au cours d’une saison. Alors le faire deux fois est encore plus improbable. Et pourtant c’est ce qu’a réalisé l’AS Monaco lors de l’exercice 2016-2017. Déjà vainqueurs face à Metz sur ce score plus tôt dans la saison, les hommes de Leonardo Jardim remettent ça en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue face au Stade Rennais le 14 décembre.
Un match plié à la pause
Pour cette rencontre, le coach portugais effectue un léger turnover avec les présences notamment d’Almamy Touré à droite, Gabriel Boschilia ou Guido Carrillo à côté de Kylian Mbappé. Et ce dernier se met rapidement en évidence en ouvrant le score d’un plat du pied droit (11e), bien lancé dans la profondeur par le milieu brésilien.
Pas le temps de tergiverser ensuite puisqu’il inscrit son deuxième but quasiment dans la foulée en reprenant au deuxième poteau un centre de Nabil Dirar (20e). Largement dominateurs, les Rouge et Blanc enfoncent le clou avant la mi-temps par Gabriel Boschilia, auteur d’une belle frappe du droit à l’entrée de la surface (35e).
Soir de premières
3-0 à la pause, le match est plié. Mais les Monégasques en veulent encore plus et ils continuent d’attaquer en deuxième période. Et sur une sublime action collective, Kylian Mbappé s’offre son premier triplé en carrière sur un caviar de Joao Moutinho.
Véritable rouleau compresseur dans cette partie, l’AS Monaco ajoute trois nouveaux buts par Gabriel Boschilia (78e), auteur de son premier doublé, Corentin Jean (83e), buteur pour la première fois avec le club de la Principauté, et un CSC de Dimitri Cavaré (85e).
Un parcours jusqu’en finale
Les Rouge et Blanc s’imposent donc largement 7-0 face au Stade Rennais et rejoignent les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Une compétition qui les verra atteindre la finale après avoir éliminé successivement Sochaux (1-1, 4-3 t.a.b) puis Nancy (1-0).
Ils échoueront malheureusement en finale face au Paris Saint-Germain (1-4) au Groupama Stadium. Mais qu’importe la défaite, cette rencontre face à Rennes reste encore dans les esprits de tous les supporters monégasques.
La feuille de match :
Saison 2016-2017 – Coupe de la Ligue – 8e de finale
AS Monaco 7-0 Stade Rennais
Buts : Mbappé (11e, 20e, 62e), Boschilia (35e, 78e), Jean (83e), CSC de Cavaré (85e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Subasic – Touré, Glik, Raggi, Sidibé (Diallo, 46e) – Dirar (cap) (Jean, 67e), Moutinho, Bakayoko (Traoré, 65e), Boschilia – Carrillo, Mbappé
Entraîneur : Leonardo Jardim