Le jour où l'AS Monaco affrontait (et étrillait) Sturm Graz en C1
La campagne de Ligue Europa de l’AS Monaco se poursuit ce jeudi par un déplacement sur le terrain du Sturm Graz, club que les Asémistes avaient battu au match aller (1-0) grâce à un but de Krépin Diatta. Un adversaire qui n’était pas forcément le plus connu du groupe dans lequel est tombé le club princier, également composé du PSV Eindhoven et de la Real Sociedad, mais qui n’est pourtant pas une découverte pour les suiveurs assidus des Rouge et Blanc. En effet, les deux clubs se sont déjà croisés lors de la saison 2000-2001, en phase de poules de la Ligue des champions.
🎦 Tout pareil au niveau des cordes vocales 😆
𝟭-𝟬 ⌁ #UEL I #ASMSTU pic.twitter.com/hdBPjrZzaC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 16, 2021
Le festival Marco Simone
Disputé le 27 septembre devant plus de 7 000 personnes, cette rencontre avait largement souri aux hommes de Claude Puel, qui s’étaient imposés 5-0. Un festival qui porte la patte de Marco Simone, auteur d’un triplé en première période. Aligné aux côtés de la nouvelle recrue Shabani Nonda, fraîchement arrivé de Rennes, l’attaquant italien va faire vivre un calvaire à la défense autrichienne.
Premier acte à la 13e minute, avec un magnifique enchaînement contrôle du droit – frappe du gauche. L’attaquant asémiste frappe à nouveau à la 38e minute d’une volée rageuse, puis trois minutes plus tard en profitant d’une sortie manquée du gardien de Graz. La jeunesse monégasque prend ensuite le relais, avec un quatrième but signé Pontus Farnerud, 20 ans à l’époque, sur un énorme travail d’un Dado Prso aux cheveux courts (77e). C’est finalement Shabani Nonda qui clôt le festival, en solitaire (84e).
Une éclaircie dans une saison compliquée
Malheureusement pour Monaco, le match retour n’aura pas du tout la même saveur et se soldera par une défaite (2-0). Avec deux victoires, un nul et trois revers (7 points), le club de la Principauté terminera finalement dernier de ce groupe dominé par… Sturm Graz (10 points), devant Galatasaray (8 points) et les Rangers (8 points).
Cette déconvenue européenne ne sera malheureusement pas compensée par les compétitions domestiques, puisque les Rouge et Blanc, champions de France en titre, termineront cette saison 2000-2001 à la onzième place en Division 1 et s’inclineront en finale de la Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais (2-1 ap). Pour les supporters monégasques, la réception de Sturm Graz aura donc été une très jolie éclaircie lors de cette année compliquée.
La feuille de match :
AS Monaco 5 – 0 Sturm Graz
Mi-temps : 3-0
Cartons jaunes : Jurietti (32e) ; Popovic (15e), Minavandchal (45e)
AS Monaco : Porato – Jurietti, Christanval, Irles, Di Tommaso – Giuly (Bonnal 46e), Marquez, Djetou © (P. Farnerud 74e), Gravelaine – Simone (Prso 56e), Nonda
Remplaçants : Biancarelli, Rodriguez, Sidibé, Bonnal, P.Farnerud, Eloi, Prso
Entraîneur : Claude Puel
Sturm Graz : Schicklgruber – Mamedov (Feldhofer 46e), Foda (Strafner 46e), Popovic (Szabics 69e), Schopp – Fleurquin, Korsos, Prilasnig, Minavandchal – Reinmayr, Yuran
Remplaçants : Sidorczuk, Strafner, Feldhofer, Szabics, Kocijan, Koutsoupias
Entraîneur : Ivica Osim