Fermer
Les grandes dates 03 juin 2024, 17:12

Le jour où l'AS Monaco décrochait le premier podium de son histoire

Le jour où l'AS Monaco décrochait le premier podium de son histoire
En 1956, le club de la Principauté finissait pour la première fois de son histoire sur le podium du Championnat de France en s’imposant face à Bordeaux (4-2). Retour en arrière sur cette saison historique.

Il y a des saisons comme celle de 1955-1956 qui vont marquer l’histoire du Club à tout jamais. Trois ans après sa promotion dans l’élite, le club de la Principauté va terminer sur le podium pour la première fois de son histoire finissant à la troisième place du classement après un succès contre Bordeaux (4-2). Le premier d’une longue série puisque l’AS Monaco va retrouver les trois premières places à 30 reprises, dont le dernier en date cette saison. Un record dans le championnat de France !

La Division 1 en 1953

Au sortir de la guerre, la saison 1947-1948 voit l’équipe remporter la Division d’Honneur Sud-Est, succès qui lui permet de retrouver la Division 2 et donc le statut professionnel. Après cinq ans dans l’antichambre de l’élite française, l’AS Monaco atteint finalement la Division 1 en 1953.

Les Rouge et Blanc disputent alors leur premier match à ce niveau contre Toulouse, le 23 août de cette même année. Malgré une courte défaite (2-3) pour cette première à domicile, les hommes de Louis Dupal vont se maintenir assez largement avec une dixième position à la clé.

Mustapha Zitouni en patron de la défense

L’équipe entame l’exercice suivant avec deux jeunes joueurs algériens dans ses rangs : le gardien de but, Abderrahmane Boubekeur (22 ans) et le défenseur, Mustapha Zitouni (24 ans). Tous deux sont issus du même club, l’OM Saint-Eugène, même si Zitouni affiche déjà une saison de D2 avec l’AS Cannes. Au fil des matchs, son talent éclate au grand jour, buteur dans le derby contre Nice, il se révèle comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat malgré la 14e place de l’AS Monaco.

La défense, la clé pour un podium obtenu

L’année suivante, le club du Rocher monte en puissance avec notamment la signature d’Abdelaziz Ben Tifour champion avec Nice en 1951 et 1952. Son profil offensif va permettre aux Rouge et Blanc d’accrocher le premier podium de leur histoire avec une troisième place. Une saison où les Monégasques se sont distingués par une solidité remarquable, terminant avec la deuxième meilleure défense du championnat.

Un festival offensif pour valider le podium

Mais dans ce dernier match de la saison face aux Girondins, c’est bien l’attaque qui va faire la différence. Malgré une ouverture du score concédée dans le premier quart d’heure, les hommes de Louis Dupal reviennent avant la pause par Raymond Bellot (42e), avant de prendre le large grâce à Julien Stopyra (67e), Ben Tifour (73e) et par son milieu de terrain, auteur d’un doublé (74e). Le dernier but concédé en fin de partie ne change rien et les Rouge et Blanc sécurisent donc leur premier podium de l’historie.


🗓️ Feuille de match :

Dimanche 3 juin 1956 – Stade Louis-II

Division 1 – AS Monaco 4-2 Girondins de Bordeaux

Mi-temps : 1-1

Buts : Bellot (42e, 74e), Stopyra (67e), Ben Tifour (73e) pour l’AS Monaco ; Domenger (10e, 82e) pour les Girondins de Bordeaux

AS Monaco : Boubekeur – Thomas, Zitouni, Pirroni, Broccolicchi– Ludo, Valorisek, Conti ©️ – Stopyra, Ben Tifour, Bellot

Entraîneur : Louis Dupal

Bordeaux : Bernard – Debeillex, Grimonpon, Janczewski – Nabat, Wozniesko, Guillas, Kargu– Doye, Domenger, de Harder

Entraîneur : André Gérard