Fermer
Les tops buts 02 avril 2024, 16:34

Le jour où Kylian Mbappé claquait son premier triplé contre Metz

Le jour où Kylian Mbappé claquait son premier triplé contre Metz
En 2017, le futur champion du Monde formé à l'Academy, signait son premier triplé en professionnel. Le tout face au futur adversaire de l'AS Monaco ce samedi, le FC Metz. Retour sur cette performance qui a fait date.

En avance sur tous les temps de passage. C’est le moins que l’on puisse dire lorsqu’on parle de Kylian Mbappé, formé à l’Academy. Il devient même le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco à 17 ans et 2 mois, record qui appartenait auparavant à un autre joueur formé à l’Academy, Thierry Henry – battu depuis par Pietro Pellegri à 16 ans et 336 jours -. Les comparaisons entre le champion du Monde 1998 et le natif de Bondy ont donc rapidement émergé. Le 11 février 2017, face au FC Metz, ce dernier va repousser les limites de la précocité.

Un triplé historique

Déjà couronné de succès l’été précédent avec les moins de 19 ans Rouge et Blanc, avec qui il remporte la Coupe Gambardella 2016 en inscrivant un doublé en finale face au RC Lens, Kylian Mbappé se distingue une nouvelle fois, avec les pros’. En cette soirée d’hiver, le numéro 29 monégasque vient réchauffer l’atmosphère du Stade Louis-II en inscrivant trois buts face aux Grenats. Le premier est signé de son pied gauche sur une remise de la tête de Radamel Falcao.

Une réalisation qui annonce le ton de la soirée très tôt dans le match (7e, 1-0). Puis il s’offre un doublé du droit en repiquant dans l’axe après un raide solitaire sur le flanc gauche, pour ajuster le gardien adverse (3-0, 20e). Il terminera enfin son oeuvre en seconde période, d’un extérieur du pied droit astucieux, sur un décalage de Gabriel Boschilia, prenant de court Thomas Didillon dans sa sortie (4-0, 50e). Un récital offensif qui se clôture finalement par un score sans appel de 5 buts à 0.

Une saison dans les mémoires

A l’image de cette ascension fulgurante du jeune attaquant tricolore, le club de la Principauté réalise un exercice 2016-2017 fantastique, au-delà de toutes les espérances. Demi-finaliste de la Ligue des Champions mais surtout champions de France, Kylian Mbappé et l’AS Monaco triomphent ainsi devant le Paris Saint-Germain, quadruple champion en titre. Ce dernier termine même au cinquième rang du classement des buteurs avec quinze réalisations dans l’élite, avec seulement 1500 minutes de jeu.

Avec 95 points au compteur et 30 victoires décrochées, les coéquipiers de Fabinho ne laissent que des miettes à leurs adversaires. L’attaque monégasque réussit même une performance qui ne devrait pas être battue de sitôt, avec 107 buts inscrits en 38 journées de championnat. Une saison gravée dans les mémoires. En premier lieu dans celle de Kylian, qui aura donc inscrit son premier triplé en carrière à l’âge de 18 ans.

Revivez ce match en replay sur la chaîne Twitch du club.

1 / 6

 


La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 25e journée
Saison 2016-2017

AS Monaco 5-0 FC Metz
Mi-temps : 3-0

Buts :  Mbappé (7e, 20e et 50e) et Falcao (10e, 55e) pour l’AS Monaco
Avertissements :  Mendy (61e) pour l’AS Monaco ; Mollet (63e), Rivierez (66e), Signorino (77e)

AS Monaco : Subasic © – Touré, Raggi, Glik, Mendy (Diallo, 63e) – Bernardo Silva, Joao Moutinho, Fabinho, Boschilia (Dirar, 69e) – Falcao (Cardona, 81e), Mbappé
Entraîneur : Leonardo Jardim

FC Metz: Didillon – Riverez, Milan ©, Falette, Signorino – Doukouré (Philipps (85e), Diagne, Mollet, Cohade (Nguette, 71e) – Sarr, Erding
Entraîneur : Philippe Hinschberger