Le jour où Gabriel Boschilia nettoyait la lucarne de Yohann Pelé
Il a marqué son passage à l’AS Monaco par ses coups francs directs. Présent au Club entre 2015 et 2020, Gabriel Boschilia a disputé seulement 35 matchs mais tous les supporters monégasques se rappellent de sa qualité dans cette phase de jeu. Auteur de huit buts, il en a inscrit trois dans ce domaine, et tous lors de la saison 2016-2017, face à Nantes, Lorient et enfin contre Marseille une semaine après au Stade Louis-II en ce 26 novembre.
🔙 20 août 2016 :@Boschilia inscrit un amour de coup-franc et offre la victoire aux Rouge et Blanc ! #ASMFCN pic.twitter.com/HLPwiYcuQ4
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 5, 2017
Un coup franc chirurgical
Quatre jours après leur qualification en 8e de finale de Ligue des Champions, les Rouge et Blanc retrouvent déjà leur enceinte de Fontvieille. Leonardo Jardim effectue un léger turnover et Gabriel Boschilia supplée Thomas Lemar sur l’aile gauche. Et c’est d’ailleurs le Brésilien qui se distingue en début de match en obtenant un coup franc plein axe aux 23 mètres après une faute de Romain Alessandrini.
Il veut se faire justice lui-même en se chargeant de le tirer. Bien lui en a pris car le numéro 26 monégasque délivre une frappe parfaite qui vient se loger dans la lucarne gauche de Yohann Pelé. Puissant malgré un seul pas d’élan et d’une précision chirurgicale, il était alors difficile pour lui de faire mieux.
🔙 27 novembre 2016 :
Il avait ouvert le bal d'un magnifique coup-franc. Ce soir, @Boschilia fait son grand retour 7 mois après 💪 #ASMOM pic.twitter.com/RD7wK6sdax
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 27, 2017
Une victoire record
Ce petit bijou permet ainsi à l’AS Monaco d’ouvrir le score à la 23e minute et de dérouler ensuite. Valère Germain, en 10 minutes, est en effet l’auteur d’un doublé (29e et 39e) puis Guido Carrillo clôt ce nouveau festival offensif en toute fin de rencontre de la tête (90+1e) pour une large victoire sur le score de 4-0.
Avec ce résultat, les Rouge et Blanc confortent leur deuxième place à l’issue de cette 14e journée et s’offrent par la même occasion leur plus large succès face aux Phocéens. Un écart de but record qui sera toutefois battu la saison d’après après une victoire 6-1. Mais ce match et ce coup franc de Gabriel Boschilia restent encore dans toutes les mémoires des supporters monégasques.
La feuille de match :
Ligue 1 – 14e journée
AS Monaco 4-0 Olympique de Marseille
Mi-temps : 3-0
Buts : Boschilia (23e), Germain (29e, 39e), Carrillo (90+1e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Boschilia (23e) pour l’AS Monaco ; Gomis (13e), Alessandrini (22e) pour Marseille
AS Monaco : Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi – Bernardo Silva, Bakayoko, Fabinho, Boschilia (Moutinho, 61e) – Germain (Dirar, 79e), Falcao (cap) (Carrillo, 74e)
Remplaçants : De Sanctis, Touré, Dirar, Lemar, Moutinho, Carrillo, Mbappé
Entraîneur : Leonardo Jardim
Olympique de Marseille : Pelé – Sakaï, Fanni, Rolando, Rekik – Vainqueur, Diarra (Anguissa, 76e), Lopez – Thauvin, Gomis (Cabella, 67e), Alessandrini (N’Jie, 38e)
Remplaçants : Samba, Doria, Hubocan, Anguissa, Cabella, Machach, N’Jie
Entraîneur : Rudi Garcia