Fermer
Les tops buts 08 mars 2021, 17:19

Le jour où Dimitar Berbatov qualifiait Monaco dans le Derby

Le jour où Dimitar Berbatov qualifiait Monaco dans le Derby
Le 2 février 2014, L'AS Monaco prenait l'ascendant lors du 8e de finale de Coupe de France dans le derby face à Nice. Le Mozart bulgare, Dimitar Berbatov inscrivait alors le but de la qualification. Retour sur cette performance.

Il faut remonter au 2 février 2014 pour retrouver un derby de la Côte d’Azur en Coupe de France. Soit 2591 jours plus tard, pour être exact. Depuis, les Aiglons et les Monégasques se sont affrontés une seule fois en rencontre officielle, sans compter les matchs de championnat. Le 9 Janvier 2018 marquait ainsi la dernière opposition en coupe entre les deux clubs. C’était en quart de finale de la Coupe de la Ligue, disparue depuis. Thomas Lemar et Adama Diakhaby avaient offert la victoire au club de la Principauté (2-1).

Dimitar Berbatov en sauveur

Mais c’est bien le 2 février 2014, que l’AS Monaco se déplace à l’Allianz Riviera pour disputer les huitièmes de finale de la Coupe de France. Dans un match fermé, le score est toujours nul et vierge à la fin du temps réglementaire. Les deux rivaux doivent donc se départager en prolongations. Alors que la fin du match approche, l’idée d’une séance de tirs au but fait son chemin. Mais Dimitar Berbatov n’était pas de cet avis.

À la 114e minute, pour son deuxième match avec la Diagonale, l’attaquant bulgare débloque la situation en toute fin de rencontre d’une déviation subtile dont il a le secret. Grâce à cette réalisation, l’AS Monaco remporte la rencontre sur la plus petite des marges. Les Rouge et Blanc iront cette année-là jusqu’aux portes de la finale. En partie grâce au Mozart bulgare, opportuniste ce soir-là.


La feuille de match :

Coupe de France 2013-2014 – 8e de finale

OGC Nice 0 – 1 AS Monaco

Mi-temps : 0 – 0

Buts :  Berbatov (114e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Pied (55e) pour Nice ; Obbadi (54e), Toulalan (78e) pour l’AS Monaco
Expulsion : Kolodziejzcak (47e)

OGC Nice : Hassen – Puel, Genevois, Bodmer, Kolodziejzcak – Mendy, Abriel ©, Pied (Bruins, 70e), Bauthéac, Bosetti (Amavi, 51e) – Maupay (Brüls, 109e)
Entraîneur : Claude Puel

AS Monaco : Romero – Elderson, Carvalho ©, Isimat-Mirin, Raggi – Obbadi (Berbatov, 64e), Toulalan, Kondogbia – Carrasco (James Rodriguez , 70e), Martial (Riviere, 81e) , Ocampos
Entraîneur : Claudio Ranieri