Le jour où Dimitar Berbatov inscrivait "le But du Siècle" dans le Derby
Il y a des buts qui marquent une saison, d’autres une décennie et certains dont on se rappellera pendant un siècle. C’est le cas de celui inscrit par Dimitar Berbatov dans un match très spécial puisqu’il a eu lieu dans le Derby face à Nice lors de la saison 2013-2014, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.
Aligné à côté de Valère Germain
Déjà quasiment assuré de la deuxième place, l’enjeu pour cette rencontre est surtout de battre le rival voisin. Claudio Ranieri aligne ainsi un classique 4-4-2 losange avec un duo d’attaque emmené par Valère Germain et Dimitar Berbatov. Face à une équipe classée dans la deuxième partie de tableau, les Rouge et Blanc veulent d’emblée montrer leur supériorité et c’est ce qu’ils vont faire à la cinquième minute de la rencontre.
Un but fuoriclasse
Sur un ballon par-dessus la défense de Joao Moutinho, l’attaquant bulgare est trouvé à gauche de la surface et réalise un superbe contrôle porte-manteau. Alors excentré, il se trouve dans une position délicate pour essayer de faire quelque chose. Mais avec lui et sa classe, il n’y a rien d’impossible. Et c’est ce qu’il va prouver. Après un rebond, il prend en effet le temps de lever la tête avant d’ajuster un improbable lob au-dessus de David Ospina qui vient se loger au deuxième poteau.
Le Lob de Berbatov dans le Derby élu 𝘉𝘶𝘵 🔴⚪️ 𝘥𝘶 𝘚𝘪𝘦𝘤𝘭𝘦 👌 !
👉 https://t.co/8gusDyyo35 pic.twitter.com/6awyETgq5L
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 1, 2020
Élu But du Siècle en 2020
Un but d’une technicité irréprochable qui fait lever les foules d’un Stade Louis-II bien rempli et qui a été élu But du Siècle par les supporters monégasques en janvier 2020. Il avait alors devancé le retourné acrobatique de David Gigliotti marqué déjà dans le Derby, la magnifique reprise de volée de David Trezeguet face au Stade Rennais et le lob astucieux de Thomas Lemar contre l’OM.
🗓️ La feuille de match :
Ligue 1 2013-2014 – 34e journée
OGC Nice 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Berbatov (5e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Moutinho (47e) pour l’AS Monaco ; Kolodziejzcak (80e), Cvitanich (87e) pour Nice
AS Monaco : Subasic – Fabinho, Carvalho, Abdennour, Raggi – Moutinho, Toulalan, Obbadi – James Rodriguez (Dirar, 75e), Berbatov (Rivière, 85e), Germain (Kondogbia, 65e)
Entraîneur : Claudio Ranieri
OGC Nice : Ospina – Puel, Genevois, Bodmer, Kolodziejzcak – Mendy, Digard, Pied (Brüls, 57e), Eysseric (P.Puel, 88e), Bauthéac – Maupay (Cvitanich, 57e)
Entraîneur : Claude Puel