Le héros et double buteur Denis Zakaria MVP du Derby face à Nice
« C’est un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ». Ce sont par ces mots que Denis Zakaria avait répondu à la première question des journalistes la veille en conférence de presse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le milieu suisse a matérialisé ce discours sur le terrain de l’Allianz Riviera, lors du succès fou obtenu à l’occasion du Derby face à Nice (2-3), en étant double buteur.
Une cage cassée en guise d’ouverture du score
Aligné dans un milieu à trois avec Mohamed Camara et Youssouf Fofana, le numéro 6 monégasque fait d’abord parler la poudre à la sortie du premier quart d’heure. Trouvé à quasiment 30 mètres, il n’est pas attaqué par une défense adverse, qui tarde à sortir sur lui, et a le temps d’armer une frappe du droit. Celle-ci, surpuissante, vient alors casser la cage d’un Marcin Bulka, totalement impuissant, et qui ne peut que constater les dégâts, encaissant dans le même temps son premier but hors de la surface, cette saison.
Son premier doublé en carrière
Permettant aux siens d’ouvrir la marque, « Zak' » va ensuite les faire passer à nouveau devant peu après la reprise, reprenant une galette de Takumi Minamino de la tête. Parfaitement croisée, elle vient se loger dans le petit filet du gardien niçois. Son deuxième but de la tête cette saison dans un domaine qui n’est pourtant pas son point fort, dixit son coach Adi Hütter. « Je n’espère pas qu’il va continuer de dire ça, lui a alors répondu Denis en zone mixte, en rigolant. Je vais travailler pour en inscrire encore d’autres ».
Quel coup de casque 💥🪖@Deniszakaria8 🫶
2⃣-3⃣ #OGCNASM pic.twitter.com/QptDeFjGSU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2024
Très précieux défensivement
Auteur de son premier doublé en carrière toutes compétitions confondues, l’international helvète (52 sélections) a donc choisi le bon moment pour réaliser cela. « C’est génial de mettre un doublé, surtout dans un Derby, c’est magnifique ! », a-t-il en effet poursuivi devant les journalistes.
Impérial offensivement, il a été aussi très important dans l’entrejeu, à l’image de ses six ballons récupérés, ses deux tacles réussis, ses trois dégagements défensifs, n’hésitant pas non plus à faire un tête contre tête avec Guessand en fin de match, afin de montrer son envie et sa hargne à tous ses coéquipiers.
So proud today! Unbelievable feeling to win the derby! DAGHE MUNEGU 🔴⚪️ pic.twitter.com/Yr8TEb6yYT
— ZAK (@Deniszakaria8) February 11, 2024
Le titre de MVP et une présence dans l’Équipe type
Il est donc tout à fait normal et logique de le voir décrocher le titre de MVP pour la première fois cette saison avec 89% des voix. Il devance alors largement l’autre buteur du soir Aleksandr Golovin (7%).
Une récompense qui vient s’ajouter au 9 décroché dans le journal L’Équipe – meilleure note reçue par un joueur cette semaine -, qui lui vaut ainsi de figurer dans l’Équipe type de la journée pour la deuxième fois en 2023-2024, la première étant à l’occasion de la 11e journée face à Brest. Daghe Zak’ ! 👏
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024
Phase retour :
- Coupe de France – 32e de finale : RC Lens 2-2 (5 TAB 6) AS Monaco = Radoslaw Majecki (1)
- Ligue 1 – 18e journée : AS Monaco 1-3 Stade de Reims = Wissam Ben Yedder (3)
- Coupe de France – 16e de finale : Rodez AF 1-3 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (4)
- Ligue 1 – 19e journée : Olympique de Marseille 2-2 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (5)
- Ligue 1 – 20e journée : AS Monaco 1-1 Le Havre = Wissam Ben Yedder (6)
- Coupe de France – 8e de finale : FC Rouen 1-1 (6 TAB 5) AS Monaco = Aleksandr Golovin (8)
- Ligue 1 – 21e journée : OGC Nice 2-3 AS Monaco = Denis Zakaria (1)