Fermer
Groupe Elite 25 février 2023, 12:55

Le Groupe Elite s'offre un festival offensif contre Lausanne

A l'issue d'une partie maîtrisée de bout en bout, et grâce à un avantage de quatre buts obtenu dès la demi-heure de jeu, les jeunes talents de la réserve de l'AS Monaco se sont imposés largement face au FC Lausanne au Centre de Performance (5-0).

Ils voulaient la victoire. Ils l’ont eu, et avec la manière en plus ! Auteur d’un match très sérieux et d’un festival offensif en tout début de rencontre, le Groupe Elite de l’AS Monaco a surclassé la formation du FC Lausanne au Centre de Performance (5-0). Confrontés Accrochés le week-end dernier par le Servette Genève (1-1), les hommes de Damien Perrinelle avaient pour objectif de retrouver le succès face à cette deuxième équipe suisse.

Le festival Malamine Efekele

Et le match démarre au quart de tour, puisque sur un double une-deux malicieux où Malamine Efekele s’appuie sur Mohamed Bamba, l’attaquant monégasque enroule parfaitement dans la lucarne opposée (1-0, 5e). Sublime ! La pression reste très forte de la part des Rouge et Blanc, et sur un service en retrait mal assuré, le passeur se mue en buteur en parvenant à dribbler le gardien et à pousser dans le but vide (2-0, 12e).

…Avant le bijou de Yacoub ! 

L’AS Monaco gère son avance, pour finalement l’accentuer sur une superbe inspiration de Béchir Yacoub. Servi parfaitement par Jules Béry, monté aux avant-postes, l’ailier de 18 ans reprend instantanément d’une demi-volée qui frappe la barre transversale et rentre (3-0, 23e). Le score est déjà large, mais ne suffit pas aux jeunes talents de l’Academy, qui enfoncent le clou sur une finition de près signée Mamadou Coulibaly sur une nouvelle assist de Jules Béry (4-0, 27e).

Encore une première période intéressante aujourd’hui, dans ce qu’on a proposé avec le ballon. On voulait mettre des choses en place assez spécifiques, et ce qui est plaisant en tant qu’entraîneur, c’est quand les joueurs adhèrent et font tout pour les mettre en œuvre. L’autre point positif, c’est que l’on a retrouvé de l’efficacité devant le but, en mettant au fond nos occasions. Il faut féliciter les gars pour leur sérieux, pour le fait de ne pas avoir cédé à la facilité, et d’avoir privilégié le plaisir collectif plutôt qu’individuel.
Damien PerrinelleSur la première période

Les Rouge et Blanc en gestion

Le rythme retombe alors logiquement, malgré deux tentatives de Lausanne à l’entrée de la surface (33e, 34e), puis sur un coup franc (45e). Mais dès le retour des vestiaires, les Rouge et Blanc remettent une pression monstre sur leur adversaire, malgré quatre changements dans le onze. Et Béchir Yacoub s’offre le doublé… dans la lucarne opposée (5-0, 52e) ! Magnifique. Dans la foulée, ce dernier s’essaye de loin, sans réussite (55e). Puis l’intensité baisse de nouveau d’un cran.

Prochain test face à Nordsjælland

Lausanne tente de réagir mais ne cadre pas (68e) ou bute sur Yann Lienard (73e). Entretemps Jordan Semedo voit son tir puissant être stoppée d’une belle manchette (72e), puis Enzo Baglieri trouve le petit filet (76e). La dernière alerte sur le but du portier monégasque n’y changera rien (89e), et c’est même Jonathan Bakali qui s’offre la dernière tentative (90e).

Le Groupe Elite sauvegarde ainsi le clean sheet et surclasse Lausanne (5-0). Prochain rendez-vous dès mercredi avec le déplacement sur le terrain du FC Nordsjælland.

Le fait de ne pas avoir encaissé de but est également satisfaisant. Et puis les joueurs qui sont rentrés étaient directement au diapason, cela prouve qu’il y a une profondeur d’effectif. Nous sommes impatients désormais de nous confronter à cette équipe de Nordsjælland que nous avions battu ici (6-4), mais qui avait été un bon adversaire. D’autant que cela met les joueurs dans un rythme “coupe d’Europe”.
Damien PerrinelleFocus sur Nordsjælland

La feuille de match :

Match amical : AS Monaco 5-0 FC Lausanne

Mi-temps : 4-0

Buts : Efekele (5e), Bamba (12e), Yacoub (23e, 52e), Coulibaly (27e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Lienard – Babaï (Platret, 46e), Valme, Béry (Couto, 46e), Cartillier – Benama, Bamba – Yacoub, Coulibaly (Jiddou, 46e), Semedo © (Bakali, 88e) – Efekele (Baglieri, 46e)

Remplaçants : Assane-Aly, Couto, Platret, Decarpentrie, Jiddou, Mayoute, Baglieri, Bakali, Kouassi

Entraîneur : Damien Perrinelle