Le Groupe Elite s’incline contre la réserve du Sparta sans démériter
Ils ont longtemps accroché une équipe du LOSC renforcée par les pros lundi dernier (défaite 5-4). Le lendemain, ils remportaient leur duel face aux cousins du Cercle Bruges (2-0). Ce mercredi, c’est de nouveau en déplacement, mais en République Tchèque cette fois, que le Groupe Elite s’est frotté à la réserve du Sparta Prague, troisième de la dernière édition de la Fortuna Liga (élite tchèque).
Un match demain face au Sparta Prague pour notre Groupe Elite, le championnat qui continue pour nos U17 et U19 🇲🇨
Découvrez le programme qui attend nos jeunes #MadeInLaDiagonale cette semaine ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 18, 2022
Une équipe du Sparta plus expérimentée
Disposés dans le désormais traditionnel 4-4-2 à plat, avec le duo Lemarechal-Magassa au milieu de terrain, les joueurs de Damien Perrinelle faisaient face à une équipe plus expérimentée (21 ans de moyenne d’âge contre 20 ans). Surpris d’entrée par une contre-attaque pragoise (1-0, 9e), les coéquipiers de Lisandru Olmeta, titulaire dans les buts monégasques, n’ont pas démérité ensuite.
Des enseignements malgré le revers
Mais malgré de nombreuses situations chaudes pour le duo d’attaque Baglieri-Yacoub notamment, alimenté par Eliesse Ben Seghir et Valentin Decarpentrie, les Rouge et Blanc ont regagné les vestiaires avec ce handicap d’un but. Juste avant d’être punis dès la reprise, sur un retour de corner (2-0, 48e). Les changements effectués ont ensuite permis au Groupe Elite de refaire surface. Mais sans réussite devant le but, après avoir pourtant inscrit 16 unités sur leurs quatre dernières sorties (4 buts de moyenne/match).
Défaite donc 2-0 à Prague, mais une bonne opposition pour préparer la première rencontre des jeunes pousses de la Diagonale dans la Al Abtal Cup face aux White Falcons, programmée le 2 novembre prochain.
Feuille de match :
Sparta Prague 2-0 AS Monaco
Mi-temps : 1-0
Buts : Silhart (9e) et Schanelec (48e) pour le Sparta
AS Monaco : Olmeta – Babaï (Platret, 60e), Valme, Okou, Semedo © – Decarpentrie, Lemarechal, Magassa (Bamba, 50e), Ben Seghir (Efekele, 46e) – Baglieri, Yacoub (Béry, 65e)
Remplaçants : Benchaouch, Béry, Platret, Bamba, Efekele
Entraîneur : Damien Perrinelle
La réaction du coach, Damien Perrinelle :
« C’était un match intéressant par rapport à l’opposition qui nous était proposée. D’abord parce qu’il s’agit du genre d’équipes européennes qu’ils pourraient affronter dans le futur, comme l’Étoile Rouge de Belgrade pour les pros cette saison en Ligue Europa. On nous a imposé un défi physique, une manière de jouer à laquelle il faut savoir répondre et s’adapter. Le Sparta a montré un jeu très direct, assez simple mais très efficace, avec des joueurs aux gabarits imposants. C’est pour ça que c’est très enrichissant pour eux, car il faut savoir réagir dans les premières minutes en fonction du type de football, mais aussi face à un environnement et un arbitrage différents. En face, il y avait des joueurs plus âgés que nous, avec plus d’expérience. Nous avons eu beaucoup d’occasions, que nous n’avons malheureusement pas concrétisées. Il faut savoir montrer de l’efficacité offensivement, et moins concéder de situations franches. Ça doit nous servir pour la suite. En tout cas, c’est vraiment top pour le développement de mes joueurs. »