Fermer
Portrait 08 mai 2022, 16:32

Le portrait-robot du gardien parfait, by Vito Mannone

Le portrait-robot du gardien parfait, by Vito Mannone
Arrivé à l'AS Monaco en 2020, l'Italien de 34 ans s'est amusé à dresser le portrait-robot de son gardien idéal, en se basant sur plusieurs critères. Et cela donne un portier qui pourrait donner quelques sueurs froides à tous les attaquants.

Il a été formé en Italie, avant d’évoluer en Angleterre, aux Etats-Unis, au Danemark puis de rejoindre l’AS Monaco en 2020. A 34 ans, Vito Mannone a donc vu du pays et s’est forgé une solide expérience. Auteur de deux matchs très solides cette saison en Coupe de France, contre Lens (4-2) et Amiens (2-0), le portier italien a donc l’expertise adéquate pour dresser le portrait-robot de son gardien idéal. Et on ne va pas se mentir, il y a du niveau !

Un choix vintage

Comme un gardien doit avant tout empêcher le ballon de finir au fond des filets, commençons par les parades. Et là, Vito Mannone va (un peu) piocher dans sa mémoire : « Je vais mettre un gardien que j’ai beaucoup aimé dans le passé, Júlio César, l’ancien de l’Inter Milan et du Brésil. Au niveau des réflexes, c’était vraiment un top gardien ! ». Et s’il faut retenir le meilleur en face-à-face ? « Je mettrais Thibaut Courtois, qui est très grand et qui couvre une grande partie du but », répond le gardien formé à l’Atalanta Bergame.

« Sur les sorties, Jens Lehmann était complétement fou ! »

Passé par Arsenal, club avec lequel il a débuté sa carrière professionnelle, entre 2005 et 2013, Vito Mannone a pu y côtoyer celui qui, selon lui, est une référence dans les sorties aériennes… même si son style détonne un peu. « Je me suis entraîné et j’ai beaucoup observé Jens Lehmann et, sur les sorties, il était complétement fou mais vraiment fort ! »

Ter Stegen et Gomes pour les relances

Evolution du poste oblige, l’importance du jeu au pied est devenue grandissante pour les gardiens. « Pour moi, le meilleur c’est Marc-André ter Stegen, annonce notre portier. Avec le pied droit ou le pied gauche, il est au top, capable de relancer court comme d’allonger. » Et lorsqu’il faut relancer à la main, Vito choisit une nouvelle fois un joueur qui a raccroché les crampons, en la personne d’Heureulho Gomes, l’ancien gardien du PSV Eindhoven : « Il pouvait faire une relance de 50 mètres à la main, c’était incroyable ! Je l’ai vu faire, c’était assez fou. »

Le charisme, il l’aime à l’italienne

Au-délà de ses qualités techniques, de son jeu au pied ou de sa lecture des trajectoires, un gardien est aussi un membre de l’équipe devant posséder un maximum de charisme, aussi bien pour diriger sa défense que pour en imposer à ses adversaires. Et à ce jeu-là, lorsque l’on est italien, le débat ne dure pas longtemps pour savoir qui est le meilleur : « Gianluigi Buffon ! Je l’ai regardé toute ma vie et il a vraiment énormément de charisme et a été un grand capitaine. » Difficile de contredire Vito.