Fermer
Ligue 1 Uber Eats 13 mai 2022, 09:00

Le football professionnel français mobilisé contre l'homophobie

Le football professionnel français mobilisé contre l'homophobie
Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie (17 mai), et pour la quatrième saison consécutive, l'AS Monaco s'associe à la Ligue de Football Professionnel et aux 39 autres clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.

Alors que l’AS Monaco reçoit le Stade Brestois 29, ce samedi à 21h, la lutte contre l’homophobie sera matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Les numéros des joueurs colorés en arc-en-ciel

Pour la deuxième saison consécutive, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. Pendant le protocole de match, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposés aux entraîneurs et aux journalistes TV.

À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie. Dès le mardi 17 mai à 17h, les maillots de Ligue 1 Uber Eats seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt, tandis que les maillots de Ligue 2 BKT seront en vente sur la plateforme BiddingSport, et cela jusqu’au dimanche 29 mai à 16h.

Un clip inédit

Jeudi 12 mai, la LFP avait donné le coup d’envoi de cette campagne de mobilisation contre l’homophobie dans le football par le lancement d’un clip inédit, diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs. En association avec Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de plusieurs acteurs de la Ligue 1 (joueurs, entraineur, arbitre, commentateur) et d’Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, le film aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français.