Le fabuleux doublé de Sofiane Diop avec les Espoirs
Ça s’appelle une masterclass ! De nouveau titulaire avec les Espoirs français en compagnie de Benoît Badiashile ce jeudi soir face à l’Arménie, Sofiane Diop a éclaboussé le match de son talent. Déjà en tête de leur groupe de qualifications pour l’Euro 2023 de la catégorie, les Bleuets de Sylvain Ripoll n’ont fait qu’une bouchée de la lanterne rouge de cette poule H (7-0). Et le numéro 37 monégasque y a pris grande part, puisqu’il est impliqué dans pas moins de cinq des sept buts inscrits par l’équipe de France.
WOUAH LA LUCARNE DE CAQUERET ! 😱
Le Lyonnais ouvre le score pour les Bleus face à l'Arménie 😍
🇫🇷 1⃣-0⃣ 🇦🇲 pic.twitter.com/vF6OXBiWsJ
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 11, 2021
Une remise intelligente et un but de renard
Aligné sur l’aile gauche dans le 4-4-2 de l’ancien coach lorientais, c’est d’abord lui qui est trouvé est trouvé en remise par Maxence Caqueret, pour la magnifique ouverture du score française dès la 11e minute de jeu (1-0). Défenseur central du Big 5 qui effectue le plus de passes vers l’avant en moyenne par match (6), Benoît Badiashile est d’ailleurs à l’origine de l’action. Ensuite, c’est de nouveau lui qui suit parfaitement la frappe du Lensois Arnaud Kalimuendo qui lui revient dans les pieds, pour finir de près (2-0, 27e). Mais sa prestation XXL ne s’arrête pas là. Pas rassasié par cette passe décisive et ce but, Sofiane remet le couvert après le retour des vestiaires.
Le deuxième but signé Sofiane Diop 👊
Le milieu monégasque reprend une frappe de Kalimuendo détournée par le gardien 🧤
🇫🇷 2⃣-0⃣ 🇦🇲 pic.twitter.com/3zJEGSubxC
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 11, 2021
La régalade sur coup franc
On joue la 50e minute, quand il décide de prendre un coup franc à l’entrée de la surface de réparation arménienne. Inspiré par le but de Rayan Cherki en première période de la même distance mais de l’autre côté, il ne tremble pas et s’offre la lucarne droite du portier adverse (4-0, 50e). Somptueux ! Mais le récital Diop ne s’arrête toujours pas là. Trouvé en profondeur par Benoît Badiashile, encore lui, le natif de Tours adresse une subtile talonnade dans la course d’Arnaud Kalimuendo, qui n’a plus qu’à finir du plat du pied (5-0, 58e).
LE MATCH DES MERVEILLES ! 🌟
Le doublé de Sofiane Diop, et encore sur coup-franc 😍
🇫🇷 4⃣-0⃣ 🇦🇲 pic.twitter.com/Cq9mWb9BpG
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 11, 2021
Impliqué dans 6 buts en 5 matchs avec les Espoirs
Le spectacle continue au stade des Alpes de Grenoble, puisque les Bleuets ne sont pas repus. Et c’est le Lorientais Enzo Le Fée qui régale en fin de rencontre, avec une septième et dernière réalisation, sur un service dans la course de… Sofiane Diop (7-0, 82e) ! C’est net, puissant et sans bavure. Au passage, « l’homme du match », selon le commentateur de Canal+, Jean-Luc Arribart, s’offre une troisième passe décisive en plus d’un magnifique doublé. En cinq matchs et cinq titularisations avec l’équipe de France Espoirs, « magic Sofiane » en est donc à 3 buts et 3 passes décisives. Propre.
Et les buts s'enchaînent ! 🔝
La combinaison entre Diop et Kalimuendo, pour le but de l'attaquant lensois 🔴🟡
🇫🇷 5⃣-0⃣ 🇦🇲 pic.twitter.com/CN7qTxpjjr
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 11, 2021
Acteurs de l’intégralité de la rencontre, nos deux monégasques poursuivent donc leur chemin vers un Euro 2023 qui se rapproche de plus en plus. Alors bravo à eux pour cette belle et large victoire, et félicitations mister Diop !
*Crédits photo : équipe de France – Guillaume Bigot