Fermer
Évènements 06 juin 2023, 12:31

Le doublé de 1963 et la Coupe de la Ligue 2003 à l’honneur

Le doublé de 1963 et la Coupe de la Ligue 2003 à l’honneur
En plus de l’équipe vainqueur de la Coupe Gambardella 2023 qui a présenté le trophée aux supporters, la dernière de la saison au Stade Louis-II a permis de célébrer le 60e anniversaire du doublé Coupe-Championnat de 1963, ainsi que le 20e anniversaire de la Coupe de la Ligue 2003.

Écharpe rouge et blanche autour du cou, le pas assuré, l’air jovial et détendu, les anciens champions de l’AS Monaco traversent la piste d’athlétisme qui entoure la pelouse du Stade Louis-II, honorant le public de leur présence à l’occasion du dernier match de la saison ce samedi face à Toulouse.

Les acteurs du doublé de 1963 honorés

Les héros du doublé historique Coupe-Championnat de 1963 jouaient à l’époque dans l’ancienne enceinte de Fontvieille mais Lucien Cossou, Armand Forcherio et Jean-Claude dit « Coco » Girod, n’ont aucune peine à trouver leurs marques.

Non loin de là, le milieu de terrain grec Andreas Zikos, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2003 et artisan de l’épopée 2004, se remémore ses années en Principauté (2002-2006) en compagnie de la légende Jean Petit, son entraîneur adjoint d’alors, sous les yeux d’Alfred Vitalis et Raoul Nogues, deux autres glorieux anciens de la maison (*).

Un coup d’envoi fictif, trois générations

En ce premier samedi de juin, l’AS Monaco a célébré les 60 ans du doublé 63 et les 20 ans de la Coupe de la Ligue 2003 en compagnie de ces prestigieux invités. Avant la rencontre, le Directeur Général Ben Lambrecht les a accueillis avant de leur remettre un maillot spécial.

Puis deux d’entre eux, Lucien Cossou et Andreas Zikos, ont symboliquement donné le coup d’envoi du match avec Ritchy Valme, le capitaine de l’équipe Gambardella, réunissant ainsi trois générations victorieuses en rouge et blanc.

Actuellement sur la 3e marche du podium des meilleurs buteurs du club (98 buts), Wissam Ben Yedder n’a pas manqué de venir saluer chaleureusement son aîné Lucien Cossou, qui le devance encore au classement – 2e meilleur buteur avec 115 buts en rouge et blanc.

Les légendes reçues par S.A.S. le Prince Albert II

A l’issue de cette soirée, ils ont été reçus par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II. Un peu plus tôt, Andreas Zikos, arrivé d’Athènes la veille, avait visité le nouveau centre de performance. L’occasion pour le milieu de terrain grec de se remémorer, le temps d’une après-midi, son aventure monégasque (139 apparitions sous le maillot rouge et blanc) et ses moments passés au centre d’entraînement.

Andreas Zikos en visite au Centre de Performance

Ancien directeur des Académies de l’AEK Athènes, il a contemplé avec admiration les infrastructures ultramodernes du Centre de Performance. Terrains, vestiaires, salle des kinés, balnéothérapie et auditorium, le milieu de terrain a pris plaisir à comparer ces deux époques.

Tout ce que j’ai pu voir ici, ce sont des choses énormes, modernes et fantastiques. Comparé à mon époque, il y a une grande différence, c’est incroyable… Félicitations au Club !
Andreas ZikosA propos du Centre de Performance

« Mes quatre années ici ont été fortes en émotions et intenses footballistiquement. Je me souviens surtout de l’ambiance entre nous, qui nous a permis d’avoir beaucoup de réussite sur le terrain. Monaco, ça n’évoque que des grands souvenirs pour moi. Tout ce que j’ai pu voir ici, ce sont des choses énormes, modernes et fantastiques. Comparé à mon époque, il y a une grande différence, c’est incroyable… Félicitations au Club ! »

1 / 7

*Alfred Vitalis a remporté la Gambardella 1972, le Championnat de France 1978 et 1982, et la Coupe de France 1980. Raoul Nogues a remporté le titre de Champion en 1978 et la Coupe de France 1980.

Crédits photos : L’Équipe/AS Monaco