Le Clermont Foot pour les nuls, avec @maligue2
Grande première en Ligue 1. Avant ce dimanche, jamais l’AS Monaco et le Clermont Foot 63 ne s’étaient affrontés dans l’élite. Logique, puisque les Auvergnats sont montés pour la première fois de leur histoire en mai dernier. Avant cette rencontre disputée au stade Gabriel-Montpied, on vous propose donc de découvrir un peu mieux le Clermont Foot avec Dorian Waymel, journaliste pour le site spécialisé MaLigue2.fr.
La Ligue 1, enfin !
Tout vient à point à qui sait attendre. Cela pourrait être la devise du Clermont Foot, qui a dû patienter durant de longues années avant de découvrir, enfin, la Ligue 1. Une récompense largement méritée, tant le club auvergnat a longtemps tourné autour de la montée, sans jamais l’atteindre. Avant donc la saison dernière terminée à la deuxième place, derrière Troyes et devant Toulouse, grâce notamment à la meilleure défense du championnat (25 buts encaissés).
🔴🔵 C'est officiel : le Clermont Foot jouera en Ligue 1 la saison prochaine !
➡️https://t.co/bHyQXSUeXN pic.twitter.com/huuyPR4DL3
— La Montagne (@lamontagne_fr) May 15, 2021
« C’est historique pour eux, souligne Dorian Waymel. Cela faisait quelques années qu’ils n’étaient pas loin, mais l’année passée, comme les Clermontois l’ont eux-mêmes dit, les planètes se sont alignées. En Ligue 2 c’était un club familial, avec de petits moyens, et maintenant c’est une sorte de « Petit Poucet » de la Ligue 1. »
La tradition du beau jeu
Au pied des volcans, les habitués du stade Gabriel-Montpied ont sans doute vu, depuis plusieurs saisons, le plus beau jeu de Ligue 2. Une marque de fabrique clermontoise depuis l’arrivée au club de Pascal Gastien, en 2017. Élu deux fois meilleur coach de Ligue 2, en 2019 et 2021, le technicien n’est pourtant pas le plus médiatisé. Dorian Waymel nous présente donc cette « patte Gastien ».
#SRFCCF63 🎙 P. Gastien : "Il nous a manqué de la force et du mouvement pour ressortir les ballons proprement. C'est compliqué à vivre, mais maintenant c'est fini, on passe à autre chose." pic.twitter.com/wRrfQLZOj8
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) September 22, 2021
« Il est clairement la pierre angulaire de la montée de Clermont. C’est lui qui a initié le projet lorsqu’il a remplacé Corinne Diacre à la tête de l’équipe en 2017. C’est une équipe qui aime avoir le ballon, qui joue toujours au sol, qui balance très peu. C’est un schéma assez classique, principalement en 4-2-3-1, avec un meneur de jeu et deux vrais ailiers. Il n’y a rien de surprenant, ils ne mettent pas énormément d’impact, mais il y a toujours du mouvement, les latéraux dédoublent beaucoup… C’est très bien huilé car, en plus, leur onze titulaire a très peu changé par rapport à la Ligue 2. »
Un début de saison réussi
L’adaptation à la Ligue 1 ? Très peu pour Clermont. Le promu auvergnat a tout simplement cartonné pour ses débuts dans l’élite, avec des victoires à Bordeaux puis contre Troyes (2-0 à chaque fois), puis des matchs nuls à Lyon (3-3) et contre Metz (2-2). Il a fallu attendre la 5e journée et un déplacement à Paris pour voir Clermont tomber pour la première fois (4-0). Si le dernier match à Rennes (0-6), avec une équipe remaniée, a très mal tourné, le bilan du début de saison reste positif.
« Je suis agréablement surpris car, pour être honnête, je pensais qu’ils allaient commencer un peu plus timidement, avoue le journaliste de MaLigue2. Ce qui leur a fait gagner du temps en début de saison, c’est qu’ils se connaissaient par cœur, contrairement à des équipes qui ont un peu plus bougé pendant l’intersaison, comme Lyon ou Bordeaux. Défensivement, je me disais que ce serait plus compliqué face à des équipes supérieures techniquement ou physiquement, mais finalement ça tient le choc. »
Le(s) joueur(s) à surveiller
À Clermont, le danger peut venir d’un peu partout. C’est l’une des conséquences du système mis en place par Pascal Gastien. Mais si le meilleur buteur depuis le début de saison est la recrue kosovare Elbasan Rashani (4 réalisations), Dorian Waymel estime que les Monégasques devront surveiller également de près deux joueurs déjà présents la saison dernière en L2. Un devant et un derrière.
« Mohamed Bayo est le danger numéro un, il a déjà trouvé le chemin des filets trois fois en Ligue 1. Parfois, on se rend compte que le meilleur buteur de Ligue 2 (22 réalisations) peut un peu galérer à l’étage supérieur, mais lui a tout de suite commencé sur un bon rythme. Sinon, le latéral droit Akim Zedadka, qui a été au chômage avant de repasser par le monde amateur, a tout du latéral moderne. Il est très rapide, technique, mais également très bon défensivement. Il faudra s’en méfier car quand il est en forme et qu’il arrive lancé sur son côté, ça peut être l’un des déclencheurs du jeu clermontois. »
Après examen du dossier, la Commission de discipline a été clémente avec @GastienJohan. S'il n'est pas "gracié", notre milieu n'écope en revanche que d'un seul match de suspension, purgé au @staderennais. Il pourra tenir son rang contre l'@AS_Monaco dimanche 👊🔴🔵 pic.twitter.com/uG4hw1IxEb
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) September 23, 2021
La dernière compo contre Rennes : Desmas – Zedadka, Hountondji, Billong, Mendy – O.Busquets, Samed – Allevinah, Khaoui, Rashani – Hamel.
Remplaçants : Djocco, N’Simba, Ogier, Seidu, Berthomier, Iglesias, Dossou, Tell, Bayo