Fermer
Club 31 mars 2021, 12:11

Le Centre de Performance dans la dernière ligne droite

Le Centre de Performance dans la dernière ligne droite
Le Club a officiellement reçu, ce vendredi, les clés du Centre de Performance à La Turbie. Après deux ans et huit mois de travaux, l’AS Monaco est désormais "chez lui".

Ce vendredi, l’AS Monaco a officiellement reçu les clés du bâtiment principal de son Centre de Performance. Le groupement d’entreprise mené par VINCI, le constructeur, et représenté par Lionel Dini, avec Crudelli, Graniou, HEE, Garelli et la direction d’exploitation de l’AS Monaco, qui a piloté le projet collectivement avec les autorités locales et le cabinet d’architectes ARCH Monaco, ont scellé une nouvelle étape dans le processus de livraison du nouvel habitat des Rouges et Blanc, dont l’ensemble est prévu pour être terminé à l’été 2022.

 

Entrée dès cet été pour le groupe pro

D’ici là, la mise en fonctionnement d’une bonne partie du bâtiment, avec l’entrée de l’équipe première et du staff, est prévue cet été. L’AS Monaco est donc désormais « chez lui » dans le bâtiment et peut commencer à jouir de plusieurs éléments de ce magnifique complexe dont les délais d’avancement ont été respectés depuis le lancement des travaux, en exceptant les retards dus à la crise sanitaire.

Au cœur d’un complexe de 5 hectares et d’un espace bâti de 7500 m2 en plus des 12.000 m2 construits dans le nouveau bâtiment, se trouveront à terme 3 terrains UEFA/FFF ainsi que plusieurs nouveaux espaces dédiés à l’excellence. Data center, centre médical, équipements spécialisés pour la récupération et la réathlétisation, meeting room, auditorium : le Centre de Performance, construits sur 7 niveaux, constituera un lieu de vie de haut niveau pour l’équipe professionnelle et l’encadrement.

La Turbie, lieu de vie de l’AS Monaco depuis presque 40 ans

Un cadre naturel exceptionnel, une vue imprenable sur la Méditerranée et les carrières de pierre dont les masses ont contribué à construire le quartier de Fontvieille, l’extension de mer où se situe le Stade Louis-II : depuis la saison 1981-1982, la commune de La Turbie accueille l’AS Monaco dans un lieu dont le simple nom est un marqueur de l’identité singulière du Club.

Sur un site unique au monde, l’ensemble des infrastructures du Centre de Performance a été pensé afin de répondre à la recherche de performances à tous les niveaux : sportif, fonctionnel, technique, énergétique et environnemental. Complètement intégré à son environnement, dont il assure la préservation et la pérennisation, le site s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Fermé au public depuis le début des travaux, le Centre a également été prévu pour accueillir, après sa livraison définitive, le public et les supporters notamment lors des matchs de Nationale 2 ou de Youth League.

Le football progresse constamment, les règlements évoluent (*), la compétitivité est de plus en plus forte. Il est par conséquent nécessaire de faire évoluer nos infrastructures pour accompagner le développement du club et lui permettre de nourrir des ambitions. C’est le sens de l’investissement important consenti par le Président pour la construction du Centre de performance.
Oleg PetrovVice-Président - Directeur Général de l'AS Monaco

Oleg Petrov : « Construire des fondations solides pour le Club »

Oleg Petrov, Vice-Président-Directeur Général de l’AS Monaco, est longuement revenu sur ce projet dans les colonnes de Monaco-Matin ce mercredi. « C’est un travail de longue haleine puisque l’idée de construire ce nouvel outil a émergé après le retour en Ligue 1, en 2013, avec la volonté du Président Dmitry Rybolovlev de construire des fondations solides pour le club, a-t-il expliqué suite à la remise des clés du Centre de Performance. Cela va nous permettre d’évoluer dans un environnement pensé pour le très haut niveau. (…) Le football progresse constamment, les règlements évoluent (*), la compétitivité est de plus en plus forte. Il est par conséquent nécessaire de faire évoluer nos infrastructures pour accompagner le développement du club et lui permettre de nourrir des ambitions. C’est le sens de l’investissement important consenti par le Président pour la construction du Centre de performance. »

Alors que l’entrée de l’équipe professionnelle est prévue cet été, Oleg Petrov dessine les contours de la future utilisation du Centre de Performance. « Le nouveau bâtiment va permettre de répondre aux besoins du club et à notre organisation sportive. Nous allons franchir une étape complémentaire importante mais ce serait une erreur de penser que les résultats arriveront plus facilement. L’ensemble du Club fournit beaucoup d’efforts pour arriver aux résultats qui sont les nôtres actuellement, il faut continuer dans ce sens ! »