Le back-to-back pour Ben Yedder, MVP by Bang & Olufsen en janvier
Il était absolument dans tous les bons coups en janvier ! Fin 2023, on avait quitté Wissam Ben Yedder à Toulouse, où il avait claqué un doublé sur les terres de son éclosion (succès 2-1). Et il est revenu aussi fort à Lens pour porter l’AS Monaco vers une qualification aux tirs au but pour les 16es de finale de la Coupe de France. Il ne lui aura même fallu qu’une minute pour se montrer décisif en 2024 et tromper Brice Samba.
𝟯𝟯 𝙨𝙚𝙘𝙤𝙣𝙙𝙚𝙨 ⏱️🔥
C'est le temps qu'il a fallu à @WissBenYedder pour inscrire son 9e but en 9 matchs de Coupe de France avec l'AS Monaco ❤️🤍 pic.twitter.com/Ul6TYbCR6Y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 8, 2024
Une inspiration géniale pour démarrer
Mais cette frappe soudaine pied fermé, au premier poteau du portier international tricolore, ne sera qu’un avant goût d’un mois totalement dingue pour Captain’ Wiss. C’est en effet à nouveau lui qui va égaliser pour la reprise de la Ligue 1 face à Reims au Stade Louis-II, même s’il n’empêchera pas la défaite des Rouge et Blanc (1-3). Cette fois, il est à la déviation d’un centre-tir de Golo’. Retour à la Coupe dans la foulée, avec un déplacement à Rodez, qu’il marquera de son empreinte.
Pas content ? Triplé !
Aligné en pointe aux côtés de Folarin Balogun, il ouvre d’abord le score sur un penalty provoqué par son compère américain (0-1, 10e). Puis il profite du bon travail de ce dernier pour faire repasser l’AS Monaco devant au retour des vestiaires (1-2, 50e). Pas rassasié, il décide de ne pas en rester là et de planter son premier triplé dans la compétition, à la réception d’un superbe centre tendu de Kassoum Ouattara (1-3, 58e) ! Au passage, le numéro 10 monégasque passe la barre des 250 buts en carrière.
Le but du triplé pour @WissBenYedder sur un caviar de @ka_ssoum22 💎#RAFASM | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/JvURppy14y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 22, 2024
Décisif encore et toujours
Trois matchs et déjà cinq buts dans la musette pour Wissam dans ce mois de janvier. Mais ce n’est pas terminé, puisque dans une atmosphère électrique au stade Vélodrome, c’est encore lui qui lance les hostilités dès la 7e minute de jeu. Au bout d’une action d’école partie de la surface de réparation et sur un sublime caviar… d’Aleksandr Golovin, encore lui – sa 31e passe décisive en Ligue 1 -, le goleador monégasque ne laisse aucune chance à Pau Lopez.
𝘋𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘶 𝘣𝘶𝘵 𝘢𝘥𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦 💥
Les deux réalisations de nos Rouge & Blanc face à l'OM ⚡️ pic.twitter.com/DEFe30y9rl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 29, 2024
Bientôt 2e meilleur buteur de l’histoire ?
Là encore, il ne pourra finalement pas empêcher les Marseillais de recoller au tableau d’affichage, mais qu’importe, puisqu’il porte à 112 son total de buts avec la Diagonale sur les épaules. Désormais, Wissam Ben Yedder n’est donc plus qu’à trois longueurs du 2e meilleur buteur de l’histoire du Club : Lucien Cossou (115). Sans compter qu’avec cette nouvelle unité, notre buteur maison atteint les 10 buts au moins sur un 11e exercice dans les cinq grands championnats européens, note Opta.
Presque un plébiscite
Une sacrée performance qui valait bien un titre de MVP du mois by Bang & Olufsen, et ce pour la deuxième fois d’affilée. Avec 77% des suffrages, Captain’ Wiss devance ainsi Maghnes Akliouche (12,5%), auteur de deux buts, et Radoslaw Majecki (10,5%), qui s’est particulièrement illustré lors de ses deux apparitions en Coupe de France.
10 – Marseille est la 6e équipe contre laquelle Wissam Ben Yedder a inscrit au moins 10 buts dans sa carrière toutes compétitions confondues, après Nice (12), Lyon et Rennes (11 chacun) ainsi que Montpellier et Reims (10 chacun). Habitude. #OMASM pic.twitter.com/V1URTKaIPJ
— OptaJean (@OptaJean) January 27, 2024
Logique finalement, pour celui qui est impliqué dans neuf réalisations sur ses cinq dernières apparitions (8 buts, 1 assist). Daghe Wissam ! 👏
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
🏆 Récapitulatif MVP du mois saison 2023-2024
Phase aller :
- Août 2023 : Takumi Minamino (1)
- Septembre 2023 : Aleksandr Golovin (1)
- Octobre 2023 : Aleksandr Golovin (2)
- Novembre 2023 : Aleksandr Golovin (3)
- Décembre 2023 : Wissam Ben Yedder (1)
- Janvier 2024 : Wissam Ben Yedder (2)