Le 100e derby de la Côte d'Azur est monégasque
Pour le 100e derby de la Côte d’Azur, Niko Kovac décidait de reconduire le même de onze de départ que dimanche dernier face à Nantes, qui avait mené les Monégasques vers une cinquième victoire d’affilée (2-1). Les cinq premières minutes du match sont plutôt à l’avantage des Niçois, agressifs au pressing. Mais les hommes de Niko Kovac reprennent peu à peu le contrôle de la partie, avec un gros travail à la récupération des deux milieux défensifs Aurélien Tchouameni et Youssouf Fofana.
Un premier acte sans véritable danger
Ils parviennent davantage à gratter des ballons et orienter le jeu rapidement. La première occasion de la rencontre est d’ailleurs à mettre à l’actif des Rouge et Blanc, sur une action rondement menée par Kevin Volland qui remise intelligemment sur Wissam Ben Yedder. Le capitaine monégasque dribble Walter Benitez et tente une talonnade astucieuse, qui frôle le montant gauche (6e).
Caio Henrique se montre lui très remuant sur son côté, et à force de persévérance, obtient un penalty sur une faute de Dan Ndoye. La décision de M. Brisard est indiscutable. Spécialiste de l’exercice, Wissam Yen Yedder transforme cette opportunité sans trembler, pour s’offrir son 10e but de la saison. Les Rouge et Blanc mettent le pied sur le ballon et se procurent de nouveau une belle occasion sur coup-franc par l’intermédiaire de Sofiane Diop, qui voit sa frappe stoppée par le gardien niçois (42e). C’est donc avec un avantage d’un but à la mi-temps que les Monégasques rentrent aux vestiaires.
Une réaction immédiate
En seconde période et alors que les 22 acteurs viennent de reprendre leurs esprits, la rencontre s’emballe. Jeff Reine-Adélaïde, qui venait d’entrer en jeu, vient heurter le montant gauche de Benjamin Lecomte avant que Pierre Lees-Melou ne reprenne le cuir à bout portant, signant l’égalisation niçoise (1-1, 48e). Les Aiglons croient alors reprendre espoir, mais ce sera de courte durée. Sofiane Diop, qui part en contre-attaque est fauché par Jordan Lotomba qui se rend coupable d’une faute d’anti-jeu.
Le coup-franc aux 25 mètres est tiré par Wissam Ben Yedder. Le numéro 9 monégasque, peut coutumier de l’exercice, décoche alors un missile qui vient se loger dans la lucarne niçoise (2-1, 51e). Un bijou, qui rappelle forcément le coup-franc surpuissant de Stevan Jovetić face à l’OM.
Des Niçois asphyxiés
Après de multiples changements des deux côtés, les hommes de Niko Kovac maîtrisent leur sujet sans avoir de frissons. Entré en jeu, Aleksandr Golovin s’offre une opportunité en reprenant un centre en retrait de Ruben Aguilar. Sa frappe fouettée laisse Walter Benitez sur place, mais le portier argentin est sauvé par sa barre transversale (79e). Le banc monégasque apporte une nouvelle fois sa fraîcheur par l’intermédiaire de Stevan Jovetić, décisif donc face à Marseille.
Parti en contre-attaque, Fodé Ballo-Touré sert justement sur un plateau l’attaquant monténégrin mais le gardien adverse se détend rapidement et vient sauver les siens. Les hommes de Niko Kovac tiennent bon et s’offrent finalement une sixième victoire de suite, dans ce 100e derby de la Côte d’Azur. S’offrant au passage huit points d’avance sur Rennes, cinquième de Ligue 1 ce mercredi soir. Six sur six en 2021 pour l’AS Monaco qui confirme sa belle série, avant le prochain rendez-vous dès dimanche après-midi au Stade des Costières face à Nîmes (15h).
🎦⚽️ 𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐥𝐞 de @WissBenYedder vu du bord terrain 💥
On appelle ça une @sjovetic depuis le match face à l'Olympique de Marseille 😅#ASMOGCN pic.twitter.com/lFoz8kOxHS— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 3, 2021
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 23e journée
AS Monaco 2-1 OGC Nice
Mi-temps : 1-0
Buts : Ben Yedder (28e, 51e) pour l’AS Monaco ; Lees-Melou (47e) pour Nice
Avertissements : pour l’AS Monaco ; pour Nice
AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Maripan, Badiashile (Disasi, 48e), Caio Henrique – Diatta (Aguilar, 69e), Fofana, Tchouameni, Diop (Ballo-Touré, 84e) – Ben Yedder © (Golovin, 65e), Volland (Jovetić, 83e)
Entraîneur : Niko Kovac
OGC Nice : Benitez – Lotomba, Saliba, Todibo (Daniliuc, 75e), Kamara,– Lees-Melou (Rony Lopes, 73e), Schneiderlin, Claude-Maurice (Reine-Adelaide, 46e) -Gouiri, Dolberg, Ndoye (Maolida, 46e)
Entraîneur : Adrian Ursea