L’AS Monaco toujours mobilisé pour le don du sang
Saison après saison, l’AS Monaco perpétue son soutien au CHPG. Un engagement de longue date et renouvelé cette année encore à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, célébrée ce mercredi 14 juin.
Les collaborateurs de l’AS Monaco mobilisés
Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre des journées solidaires de l’AS Monaco, les collaborateurs du Club avaient ainsi rendez-vous au centre de transfusion sanguine du CHPG pour donner leur sang. Parmi eux, Ben Lambrecht, Directeur Général de l’AS Monaco, et Sébastien Muet, Directeur de l’Academy, ont apporté leur pierre à l’édifice.
«Il est important pour nous de contribuer à cette cause aux côtés de tous les autres acteurs locaux mobilisés » assure le dirigeant monégasque. « Le don de sang est vital pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi nous souhaitons inscrire notre engagement dans la durée et mettre à profit notre caisse de résonnance pour sensibiliser et engager l’ensemble de nos parties prenantes sur cette cause. »
La barre symbolique des 1000 poches de sang collectés franchie
Une initiative appréciée par le CHPG, contraint d’acheminer des poches de sang de France pour répondre aux besoins de la Principauté. « A l’heure actuelle nous ne prélevons que 2000 poches de sang par an, alors que pour satisfaire l’ensemble des besoins transfusionnels des patients de la Principauté nous avons besoin de 5000 dons » explique le Docteur Mélanie Rinaudo, Chef de service du centre de transfusion sanguine du CHPG.
« Notre rôle est de sensibiliser à ce geste solidaire toutes les personnes qui habitent ou travaillent sur Monaco. » Un message entendu au sein du club du Rocher, dont la belle participation des collaborateurs a permis de franchir la barre symbolique des 1000 poches de sang collectées en 2023. « Merci au Club pour son précieux soutien » témoigne la Chef de service du centre de transfusion sanguine.
" Le sang, c'est la vie. Donner son sang, c'est une démarche altruiste, civique et solidaire qui doit être encouragée. " déclare Christophe Robino, Ministre de la Santé.
Le Gouvernement est entièrement mobilisé à l'occasion de la #JournéeMondialeduDonduSang. pic.twitter.com/rug56OKlyD
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) June 14, 2023
Un geste irremplaçable et indispensable, en progression en Principauté
« Le sang est irremplaçable et nécessaire pour les patients victimes d’une hémorragie, présentant une maladie du sang ou traité par chimiothérapie à la suite d’un cancer » poursuit le Docteur Mélanie Rinaudo, qui souligne également l’évolution positive du don du sang à Monaco. « La situation s’améliore puisque nous sommes passés en quelques années de 1500 à 2000 poches de sang collectées par an. Nous espérons que cela va continuer pour atteindre les 5000 poches de sang nécessaires. »
« Nous mettons en place tout ce qui est possible pour faciliter le don du sang et l’accès au CHPG » indique le Docteur Mélanie Rinaudo. « Il ne faut pas hésiter par exemple à utiliser notre service de chauffeur, mis en place depuis 1 an, qui permet à tous les donneurs qui le souhaitent d’être acheminés au CHPG depuis leur domicile, puis ramenés chez eux ensuite. Nous venons également de mettre en place un outil de prise de rendez-vous en ligne sur la plateforme Monaco Santé. »
Faire un don
Pour participer à l’effort, il est possible de se rendre au CHPG tout au long de l’année, les mardis de 8 heures à 14 heures, les mercredis de 10 heures à 15 heures et les jeudis de 8 heures à 14 heures.
Retrouvez toutes les informations pratiques ici.