L'AS Monaco surpasse le PSG et grimpe sur le podium !
Ils voulaient marquer les esprits ! Face au PSG, l’AS Monaco ne leur a laissé aucune chance dans une rencontre menée de main de maître. Rapidement devant et portés par un doublé de Wissam Ben Yedder, ils s’imposent 3-1 et signent un huitième match sans défaite. Compte-rendu.
𝗔 𝗯𝗲𝗮𝘂𝘁𝗶𝗳𝘂𝗹 𝗻𝗶𝗴𝗵𝘁 𝗶𝗻 𝗠𝗼𝗻𝗮𝗰𝗼 😍
3⃣-1⃣ #ASMPSG pic.twitter.com/Yg2aia2pgy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2023
Le contexte 📅
Dans une forme étincelante et encore invaincus depuis le break de la Coupe du Monde (5 victoires, 2 nuls), les Rouge et Blanc abordent ce choc face au Paris Saint-Germain avec le plein de confiance. Et la volonté de faire chuter le solide leader parisien, comme cela a été le cas lors de leurs deux dernières réceptions au Stade Louis-II.
La compo 👥
Pour cette rencontre, le coach Philippe Clement est de nouveau privé de Malang Sarr, Vanderson mais peut compter sur le retour d’Eliesse Ben Seghir. Il en profite pour l’aligner dans un 4-2-3-1 en soutien de Wissam Ben Yedder. Le capitaine dispute ainsi son 77e match comme capitaine, devenant le joueur ayant commencé le plus souvent avec le brassard depuis la remontée en Ligue 1.
👥 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 monégasque 🆚 @PSG_inside
🤝 @VBET_fr
‣ #ASMPSG pic.twitter.com/QQL90mQFGc
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2023
Le scénario 🎞
Dans un Stade Louis-II particulièrement bien garni pour l’occasion, l’AS Monaco veut frapper fort d’entrée et c’est ce qu’ils font. Suite à un superbe travail de Youssouf Fofana effectué à gauche de la surface et après une frappe contrée de Wissam Ben Yedder, le ballon parvient dans les pieds d’Alesksandr Golovin aux six mètres. Seul, il ne se prive pas pour tromper Gigio Donnarumma du droit et inscrire son cinquième but de la saison en Ligue 1 (4e).
𝐆𝐨𝐥𝐨' 👑
1⃣-0⃣ #ASMPSG pic.twitter.com/Sps3afxQvS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2023
Wissam, épisode 91…
Largement dominateurs et à l’image de leurs dernières premières périodes, les Rouge et Blanc ne laissent pas respirer le Paris Saint-Germain et sont proches de doubler la mise par Ruben Aguilar. Mais sa tête piquée est détournée par le portier parisien. Dans la foulée, la tentative de Krépin Diatta passe au-dessus.
Ce n’est seulement que partie remise puisque sur un gros pressing du Sénégalais, le capitaine monégasque récupère le cuir dans la surface de réparation et s’en va tromper le portier parisien d’une frappe croisée du droit (18e). Son 91e but sous le maillot de l’AS Monaco.
𝗪𝗶𝘀𝘀𝗮𝗺 𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗿𝗲 🐲🔥
2⃣-0⃣ #ASMPSG pic.twitter.com/L9EbFQOTPt
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2023
Puis c’est au tour de Ruben Aguilar (27e) et Eliesse Ben Seghir (36e) de se montrer dangereux par des frappes à l’entrée de la surface. Toutes les deux arrêtées par Gianluigi Donnarumma qui doit rééditer les exploits pour empêcher le troisième but en faveur de l’AS Monaco. Des parades décisives puisque le PSG réduit la marque peu après par Warren Zaïre-Emery, seul au second poteau (39e).
… Et 92 juste avant la pause
Si ce but parisien aurait pu calmer les ardeurs des hommes de Philippe Clement, il n’en est rien. Lancé dans la profondeur par son capitaine, le Tsar perd son duel face au gardien italien (41e). Mais il ne peut rien face à Wissam Ben Yedder qui inscrit un doublé grâce à l’aide du poteau gauche, après l’avoir bien fixé (45+2e). Sa 92e réalisation pour le 26e but de l’AS Monaco en première période cette saison. Un record ! A noter également la première passe décisive en carrière d’Eliesse Ben Seghir sur cette action.
45' 𝗪𝗜𝗦𝗦𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔𝗠𝗠𝗠𝗠𝗠𝗠 !!!
Doublé pour le numéro 10 monégasque juste avant la pause 🔥🔥🔥
3⃣-1⃣ #ASMPSG pic.twitter.com/OMgQJodtF2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2023
Après une première période animée, la seconde redémarre sur un plus petit rythme avec des Parisiens qui ont le monopole du ballon. Sans réellement se montrer dangereux devant les buts d’Alexander Nübel. Au contraire de l’AS Monaco qui se procure les plus grosses situations. D’abord par Sergio Ramos qui est proche de tromper son propre gardien (74e) puis par Breel Embolo, à peine entré en jeu, contré in-extremis par Marquinhos (78e).
Une victoire avec la manière
L’attaquant suisse, très remuant, se montre une fois de plus dangereux quelques minutes plus tard sur un pointu au premier poteau (83e). Vigilant, Gianluigi Donnarumma est néanmoins sur la trajectoire. Et il l’est encore sur la frappe de Takumi Minamino, lui aussi rentré à la 72e minute, dans le temps additionnel afin d’empêcher une addition encore plus salée (90+2e).
C’est de cette manière que se termine cette rencontre avec la victoire majuscule de l’AS Monaco devant le PSG. Un huitième match sans défaite qui les propulse sur la deuxième marche du podium avant les rencontres de la journée. Place à la Ligue Europa à présent avec un déplacement sur la pelouse du Bayer Leverkusen pour les 16es de finale aller.
𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 😍🔚
𝑃𝑟𝑒𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑋𝑋𝐿 des Rouge & Blanc qui s'imposent dans ce choc du haut de tableau !!!
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 ❤️🤍
🤝 @VBET_fr3⃣-1⃣ #ASMPSG pic.twitter.com/OIJO7Wr994
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2023
Les highlights 🎥
4e : But d’Aleksandr Golovin qui trompe Gianluigi Donnarumma de près (1-0)
14e : Tête piquée d’Aguilar détournée par Donnarumma, frappe trop envolée de Diatta
18e : Frappe croisée de Wissam Ben Yedder qui trompe le portier parisien (2-0)
27e : Superbe arrêt de Donnarumma qui enlève de sa lucarne une frappe d’Aguilar
36e : Frappe cadrée du droit de Ben Seghir qui manque de puissance
39e : Réduction du score de Warren Zaïre-Emery (2-1)
41e : Face à face perdu par Golo’
45+2e : But de Wissam Ben Yedder grâce à l’aide du poteau gauche (3-1)
74e : Sergio Ramos est proche de tromper son proche gardien
78e : Sauvetage miraculeux de Marquinhos devant Breel Embolo
83e : Pointu d’Embolo arrêté au premier poteau par Donnarumma
90+2e : Nouvel arrêt de Donnarumma devant Takumi Minamino
La stat’ 📊
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match
Samedi 11 février – Stade Louis-II
Ligue 1 – 23e journée : AS Monaco 3-1 Paris Saint-Germain
Mi-temps : 3-1
Buts : Golovin (4e), Ben Yedder (18e), (45+2e) pour l’AS Monaco ; Zaïre-Emery (39e) pour le PSG
Avertissements : Hakimi (71e) pour le PSG
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Maripán, C.Henrique – Fofana, Camara (Matazo, 90+3e) – Diatta, Ben Seghir (Minamino, 72e), Golovin (Jakobs, 79e) – Ben Yedder © (Embolo, 72e)
Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Gelson Martins, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo, Volland
Entraîneur : Philippe Clement
Paris Saint-Germain : Donnarumma – Danilo (Gharbi, 59e), Marquinhos, Bitshiabu (Ramos, 46e) – Pembélé (Hakimi, 65e), Zaïre-Emery, Vitinha (Kimpembe, 80e), Bernat – Soler – Ekitike (Housni, 80e), Neymar
Remplaçants : Rico, Letellier, Hakimi, Kimpembe, Nuno Mendes, Ramos, Gharbi, Housni
Entraîneur : Christophe Galtier