Axel Disasi, le roc de la défense monégasque
Formé au Paris FC durant sa jeunesse, Axel Disasi passe par les différentes catégories de jeunes du club francilien en étant toujours surclassé. Performant en Île-de-France, il rejoint par la suite la Champagne et continue à grandir au Stade de Reims.
Vice-capitaine dès son arrivée en Principauté
Il contribue à faire de l’équipe rémoise la meilleure défense de Ligue 1 lors de la saison 2019-2020 avec seulement 21 buts encaissés en 28 matchs. Arrivé à l’été 2020 en Principauté, celui qui a été international U20 tricolore (3 sélections), a vite gravi les échelons au sein de l’effectif Rouge et Blanc, devenant même le vice-capitaine de Niko Kovac. Il marque d’ailleurs son premier but pour son premier match avec ses nouvelles couleurs… face à son ancien club (2-2) !
🔙📽 Le 1er but de Disasi en 🔴⚪ #ASMSDR pic.twitter.com/pUe8hTnEDH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 24, 2020
Également buteur dans le 99e derby de la Côte d’Azur en novembre 2020 (succès 2-1), l’ancien numéro 6 des Rouge et Blanc poursuit sur sa lancée. Au sein d’une arrière garde emmenée avec Guillermo Maripán et Benoît Badiashile, il avait grandement participé au succès obtenu face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, muselant Kylian Mbappé durant 90 minutes (succès 2-0).
Un pétard face au bayer Leverkusen
Travailleur, il a su s’imposer en tant que titulaire, devenant un élément incontournable du vestiaire. Pour preuve, le défenseur central était un des éléments les plus utilisés la saison dernière, disputant les 38 rencontres de Ligue 1, ainsi que la totalité des matchs de Ligue Europa. Une compétition où il avait su faire parler la poudre en inscrivant le but de la victoire sur la pelouse du Bayer Leverkusen en 16e de finale aller.
𝗕𝗢𝗦𝗦 🔥
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/rWZXRn0C3O
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2023
Vice-champion du Monde avec son pote Youssouf
Sa fiabilité l’a alors mené à être sélectionné avec l’Équipe de France pour la dernière Coupe du Monde en 2022, compétition lors de laquelle il disputera ses premières sélections et atteindra la finale en compagnie de Youssouf Fofana. A Chelsea depuis l’été dernier après avoir disputé 129 matchs toutes compétitions confondues, le roc de la défense monégasque s’est très vite installé comme titulaire, jouant 24 matchs sur 27 possibles.
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 @equipedefrance 🇫🇷🙏
𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 Axel et @YFofana19_ pour ce magnifique parcours 👏 pic.twitter.com/sB9bmGOB8f
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 19, 2022
En ce 11 mars, jour de ses 26 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un excellent anniversaire ! 🎂