L’AS Monaco s’offre une demi-finale de Coupe de France
Pour disputer ce quart de finale de Coupe de France face à l’OL, Niko Kovac avait choisi d’effectuer cinq changements par rapport à la victoire en Ligue 1 contre Bordeaux (0-3). Fodé Ballo-Touré, Axel Disasi et Ruben Aguilar démarraient en effet derrière, alors que Caio Henrique prenait lui place sur l’aile gauche. Enfin, comme lors des trois tours précédents, Radoslaw Majecki gardait les buts monégasques.
Premier quart d’heure compliqué
L’opposition démarre de manière très musclée, avec trois cartons jaunes dans les dix premières minutes pour Kevin Volland (après 12 secondes) Sinaly Diomandé et Thiago Mendes côté lyonnais. C’est au bout de ce premier round, que Lyon se procure les deux premières opportunités du match. Melvin Bard perd d’abord son face-à-face avec Radoslaw Majecki, qui effectue une superbe parade sur sa droite (12e).
C’est ensuite Maxwell Cornet qui s’offre une position de frappe, laquelle s’envole finalement au-dessus de la barre transversale (13e). Coup dur dans la foulée pour l’AS Monaco, qui perd Sofiane Diop, visiblement touché à la cheville suite à un tacle sévère. C’est Aleksandr Golovin qui le remplace. Premier quart d’heure difficile pour les Rouge et Blanc, qui voient également Lucas Paqueta s’offrir une occasion de but sur une nouvelle tentative puissante à ras de terre. Encore une fois, « Radeck » détourne en corner (16e).
Une mi-temps à sens unique
L’AS Monaco reprend petit à petit le dessus, notamment sur coups de pied arrêtés. Mais Maxwell Cornet, encore lui, tente une lourde frappe depuis le côté droit de la surface, laquelle finit sa course sur le poteau gauche du portier azuréen (31e). Quelques secondes plus tard, c’est Marcelo qui place une tête sur le même montant, sur un corner de Memphis Depay (33e).
Déjà cinq grosses occasions pour les Lyonnais, qui procèdent bien en contre. Lyon est intenable mais ne trouve pas l’ouverture. Même sur cette reprise de volée de Maxence Caqueret, qui heurte elle la barre transversale des Rouge et Blanc (35e), pour le quatrième poteau lyonnais. Malgré tout, les hommes de Niko Kovac tiennent bon jusqu’à la mi-temps. Malgré une dernière frayeur sur cette tête de Maxwell Cornet sur un bon centre de Memphis Depay (41e).
Un scénario rocambolesque
Après une première période semblable au match aller en championnat, les Monégasques remettent la main sur le match. Encore une fois, c’est un coup de théâtre qui relance le match. Maxwell Cornet croit ouvrir le score sur une contre-attaque éclaire, avant d’être finalement signalé en position de hors-jeu (51e). Et dans la foulée, Fodé Ballo-Touré obtient un penalty sur un pied dangereux de Sinaly Diomandé, expulsé pour un deuxième carton jaune reçu (51e).
🎦 Le penalty de @WissBenYedder du bord terrain ⚽️
𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐩𝐢𝐞𝐝 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 💥#OLASM | #CDF pic.twitter.com/vr3Pumijpo
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2021
Wissam Ben Yedder ne se fait pas prier pour faire pencher la balance en faveur de l’AS Monaco (0-1, 53e). Une rencontre épique, électrique même, lorsque Fodé Ballo-Touré semble encore touché dans la surface adverse. La tension monte d’un cran supplémentaire entre les deux équipes et les cartons pleuvent. Mais les Monégasques gardent la tête froide et enfoncent même le clou. Sur une récupération haute, Wissam Ben Yedder est trouvé en pivot et sert parfaitement Kevin Volland, qui envoie un missile sous la barre du portier olympien (0-2, 62e).
🎦 Côté fermé ? Pas de problème pour @KeVolland 💥#OLASM | #CDF pic.twitter.com/YNVsrbO4S7
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2021
Une fin de match en mode gestion
Les hommes de Niko Kovac ont renversé cette rencontre, qui avait pourtant bien mal commencé. Ruben Aguilar est même à deux doigts d’inscrire un troisième but en contre-attaque sur un bel enchaînement dribble derrière la jambe d’appui, frappe du droit (74e). L’OL tente malgré tout de revenir dans la partie, notamment par l’intermédiaire d’Houssem Aouar, dont la frappe est bien captée par Radoslaw Majecki.
Aucun but ne rentrera dans le but monégasque au Groupama Stadium, malgré une dernière volée d’Islam Slimani (92e), comme lors de neuf des dix dernières sorties de l’AS Monaco, toutes compétitions confondues. Une forteresse imprenable en 2021, qui aura eu un brin de réussite malgré tout pour sauvegarder ce nouveau clean sheet. Qu’importe, les Rouge et Blanc obtiennent leur qualification pour les demi-finales de la compétition.
Une bonne nouvelle, dix jours avant de retrouver l’OL en Ligue 1 pour une des quatre dernières finales pour obtenir une place en Ligue des Champions.
🎦 Le retour au vestiaire 🔥#OLASM | #CDF pic.twitter.com/Qg4OrFGtWz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 21, 2021
La feuille de match :
Coupe de France – Quart de finale
Olympique Lyonnais 0-2 AS Monaco
Mi-temps : 0-0
Buts : Ben Yedder (53e, sp), Volland (62e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Diomandé (6e, 51e), Thiago Mendes (9e), Paqueta (49e), De Sciglio (58e) et Depay (68e) pour Lyon ; Volland (1ère), Ballo-Touré (58e), et Kovac (59e) pour l’AS Monaco
Expulsion : Rudi Garcia (23e) et Diomandé (51e)
Lyon : Pollersbeck – Dubois (Ozkacar, 80e), Diomandé, Marcelo, De Sciglio, Bard – Thiago Mendes (Bruno Guimaraes, 76e), Caqueret – Depay © (Toko Ekambi, 69e), Paqueta (Aouar, 69e), Cornet (Slimani, 69e)
Remplaçants : Lopes, Ozkacar, Gusto, Aouar, Bruno Guimaraes, Soumaré, Toko Ekambi, Cherki, Slimani
Entraîneur : Rudi Garcia
AS Monaco : Majecki – Aguilar, Disasi, Badiashile, Ballo-Touré (Sidibé, 64e) – Diop (Golovin, 15e), Fofana, Tchouameni, Caio Henrique – Volland (Gelson Martins, 82e), Ben Yedder © (Geubbels, 82e)
Remplaçants : Mannone, Maripan, Sidibé, Gelson Martins, Golovin, Florentino Luis, Geubbels, Jovetic
Entraîneur : Niko Kovac