L'AS Monaco s'offre une belle qualif' en quart à Lens
Ils étaient venus pour vaincre ! Les joueurs de l’S Monaco sont repartis du Pas-de-Calais avec une belle qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, obtenue face à Lens (2-4). Afin de tenter de poursuivre l’aventure dans la compétition, Philippe Clement décide de reconduire son 4-2-3-1 hybride, avec Wissam Ben Yedder seul en pointe.
Une première mèche…
En l’absence d’Alexander Nübel et de Radoslaw Majecki, Vito Mannone démarre lui dans les buts monégasques. Et le portier italien n’a pas le temps de gamberger, quand Seko Fofana s’essaye des trente mètres pour la première frappe de la rencontre. Il réalise alors une superbe claquette et repousse le ballon sur sa barre transversale (5e).
5'⏱
🇮🇹🧤 Vito ! Le portier italien se détend parfaitement sur une grosse frappe de l'adversaire et détourne le ballon en corner.
𝟬-𝟬 ➥ #RCLASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 30, 2022
Ce dernier est encore à la parade trois minutes plus tard sur la tentative de Gaël Kakuta, trouvé en retrait dans la surface (8e). Les Rouge et Blanc attendent le quart d’heure de jeu pour se montrer dangereux, sur une frappe contrée du gauche du capitaine monégasque (16e). Et comme il n’en faut pas 40 à Wissam pour la mettre au fond, il reprend cette fois victorieusement le superbe centre de Caio Henrique… de la tête, comme à Montpellier (0-1, 18e) ! Déjà la 19e réalisation cette saison pour le numéro 10.
…Avant le feu d’artifice !
Tandis que le Brésilien s’offre au passage une 10e passe décisive, toutes compétitions confondues. Un vrai déclic pour les joueurs de l’AS Monaco, qui exploitent chaque contre à 100%. C’est au bout de l’un deux, sur un super travail de Gelson Martins, que Jean Lucas inscrit le but du break en force, de près (0-2, 27e). Mais ce n’est pas fini !
Puisqu’on retrouve le milieu auriverde à la passe, sur la frappe de mule de Sofiane Diop sous la barre de Jean-Louis Leca, au bout d’un nouveau contre éclair (0-3, 29e). Imparable ! Trois tirs cadrés, trois buts. Les Sang et Or sont KO debouts, punis en l’espace de onze minutes. Ils sont même proches de la correction sur cette tête d’Axel Disasi, sur corner (43e).
Sofianeeeeee pour le troisième but !
Sur un excellent service de @jeanlucas_08 !
(Wow j'ai chaud là 🥵🇲🇨)
𝟬-𝟯 ➥ #RCLASM pic.twitter.com/ugUcOBaKmz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 30, 2022
Puni, le RC Lens pousse fort
Malheureusement c’est Wesley Saïd qui trouve finalement le chemin des filets juste avant la mi-temps, malgré une double parade exceptionnelle de Vito Mannone (1-3, 45e). Une réduction de l’écart qui met un terme à une première mi-temps de folie au Stade Bollaert-Delelis.
Malheureusement, Lens se relance un peu plus au retour des vestiaires, avec l’entrée payante d’Arnaud Kalimuendo, qui concrétise sur son deuxième ballon une belle frappe enroulée du gauche (53e). Les espaces se font de plus en plus nombreux des deux côtés. Sofiane Diop manque de redonner deux buts de marge à ses coéquipiers au bout d’une contre-attaque sur récupération haute (58e). Mais dans la foulée, c’est le RCL qui pousse par l’intermédiaire de Gradit (59e) puis Kakuta (60e).
Vito Mannone maintient les Rouge et Blanc à flot
Mais à chaque fois, Vito Mannone, impérial, tient bon. Entretemps, Youssouf Fofana est entré en jeu pour densifier le milieu des Rouge et Blanc. L’occasion pour Jean Lucas de se montrer encore menaçant sur une frappe enroulée (63e). Ça va d’un but à l’autre, et cette fois c’est Vito Mannone qui se couche parfaitement sur un tir puissant à ras de terre d’Arnaud Kalimuendo (69e).
Grazie @VitoMannone88 ⛑ pic.twitter.com/cE2G9m3SdT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 30, 2022
Peu après, c’est Wissam Ben Yedder qui bute sur Jean-Louis Leca, dans le dos de la défense (73e). Dans la continuité, Jonathan Clauss trouve les poings du portier italien de l’AS Monaco sur un coup franc surpuissant (75e). Dans la continuité, les deux coachs en profitent pour effectuer de nombreux changements. Les Nordistes se montrent de nouveau dangereux sur une nouvelle tentative de Kalimuendo, très actif (83e).
Captain’ Wiss frappe encore et valide la qualif’
Mais c’est Wissam Ben Yedder, auteur de l’ouverture du score, qui tue tout suspense sur un service cinq étoiles d’Aurélien Tchouameni, increvable (2-4). Le capitaine monégasque finit de près et offre une belle qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France aux Rouge et Blanc. L’aventure continue ! Retour à la Ligue 1 dès samedi prochain pour le choc face à Lyon (21h).
La feuille de match
Coupe de France – 8e de finale
RC Lens 2-4 AS Monaco
Mi-temps : 1-3
Buts : Saïd (45e) et Kalimuendo (53e) pour Lens ; Ben Yedder (16e et 88e), Jean Lucas (27e) et Diop (29e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Golovin (72e) pour l’AS Monaco
RC Lens : Leca – Gradit, Danso (Berg, 78e), Medina – Clauss, Doukouré, Fofana ©, Frankowski – Kakuta (Pereira Da Costa, 78e), Saïd (Jean, 78e) – Sotoca (Kalimuendo, 46e)
Remplaçants : Pandor, Wooh, Haïdara, Berg, Cahuzac, Pereira Da Costa, Baldé, Jean, Kalimuendo
Entraîneur : Franck Haise
AS Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Matsima, C.Henrique – Gelson Martins (Jakobs, 81e), Jean Lucas (Vanderson, 81e), Tchouameni, Diop (Golovin, 64e) – Volland (Fofana, 55e), Ben Yedder ©
Remplaçants : Liénard, Jakobs, Pavlović, Vanderson, Akliouche, Fofana, Golovin, Lemarechal, Matazo, Tiago Ribeiro
Entraîneur : Philippe Clement
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)