L’AS Monaco s’incline sans démériter face au Bayern Munich
Malgré l’ouverture du score de Takumi Minamino peu avant l’heure de jeu, l’AS Monaco a conclu sa préparation par une défaite 4-2 face à une équipe du Bayern déjà très en forme. Le contenu a néanmoins été très intéressant, à six jours de la reprise de la Ligue 1 face à Clermont (dimanche, 15h). Compte-rendu. 🗒
Au coup d’envoi de ce dernier match de préparation, Adi Hütter aligne son traditionnel 3-4-2-1 avec pour seul changement, en comparaison à la rencontre face à Arsenal, l’entrée de Takumi Minamino, positionné derrière Wissam Ben Yedder.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 🆚 @FCBayern
‣ #FCBASM pic.twitter.com/xA4GSqknjj
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 7, 2023
Köhn dégoûte Gnabry
Dès les premières secondes du match, les Rouge et Blanc tentent d’instaurer un pressing haut. Les Bavarois parviennent toutefois à s’en déjouer et Serge Gnabry est lancé dans la profondeur, mais tombe sur Philipp Köhn, auteur d’une main ferme (2e). Bis repetita quelques minutes plus tard où le portier monégasque remporte de nouveau son duel face à l’Allemand (7e).
Dominés par des adversaires entreprenants, les joueurs du club de la Principauté tentent de réagir et sur une récupération haute, le numéro 10 monégasque lance Takumi Minamino qui frappe dans un angle fermé. Au-dessus des cages de Sven Ulreich (17e).
Taki ouvre le score avant une cruelle fin de 1e période
Puis sur une belle action collective, le Tsar trouve Wissam Ben Yedder dans la surface, dont la reprise est arrêtée par le gardien (20e). Dans la foulée, la tentative de Youssouf Fofana est déviée en corner (21e). De mieux en mieux dans cette partie, les Rouge et Blanc sont récompensés par l’international japonais avant la demi-heure de jeu, auteur d’une frappe ras de terre dans le petit filet (29e).
Sur l’action précédente, le Tsar aurait lui aussi pu ouvrir la marque sans un face à face perdu (28e). Un avantage malheureusement de courte durée puisque le Bayern égalise par Konrad Laimer (32e), avant de passer devant par Jamal Musiala (42e) et de creuser l’écart par Serge Gnabry sur penalty (45+2e).
Ben Yedder, toujours clinique sur penalty
La deuxième période repart sur des bases animées et la tête de Guillermo Maripán passe de peu à côté (49e), tandis que la frappe contrée de Mathys Tel heurte le poteau (50e). La tentative du gauche de Takumi Minamino est quant à elle repoussée en corner par Ulreich (56e).
Le numéro 18, très bon en Bavière, se montre à nouveau en obtenant un penalty (63e). Il est transformé dans la foulée par Wissam Ben Yedder, buteur pour la deuxième fois dans cette prépa’.
Une bonne préparation avant le déplacement à Clermont
Comme en première période, les Bavarois réagissent et trouvent la faille par Leroy Sané (68e). A peine entré en jeu, Kevin Volland se distingue quant à lui par une frappe sur le portier (70e). Dans la foulée, les deux coachs effectuent une large revue d’effectif et l’on note, côté monégasque, les entrées de Myron Boadu ou Malamine Efekele.
La rencontre retombe donc logiquement en intensité et le Bayern Munich s’impose ainsi 4-2 pour l’ultime match de préparation de l’AS Monaco. Prochain rendez-vous en championnat, ce dimanche (15h), avec un déplacement sur la pelouse de Clermont.
📋 La feuille de match :
Lundi 7 août – Alpenbauer Sportpark
Match amical : Bayern Munich 4-2 AS Monaco
Mi-temps : 3-1
Buts : Laimer (32e), Musiala (42e), Gnabry (45+2e) et Sané (68e) pour le Bayern ; Minamino (29e) et Ben Yedder (64e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Camara (57e) et Magassa (90e) pour l’AS Monaco
Bayern Munich : Ulreich – Mazraoui (Stanisic, 63e), Pavard (de Ligt, 46e), Kim (Upamecano, 63e), Davies – Goretzka (Pavlovic, 73e), Laimer (Tikvic, 73e) – Coman (Ibrahimović, 73e), Musiala (Sané, 46e), Gnabry (Gravenberch, 63e) – Tel (Wanner, 83e)
Remplaçants : Sommer, Hülsmann, De Ligt, Sarr, Upamecano, Krätzig, Stanisic, Tikvic, Wanner, Gravenberch, Pavlovic, Ibrahimović, Sané
Entraîneur : Thomas Tuchel
AS Monaco : Köhn – Matsima, Maripán, Magassa – Vanderson (Efekele, 82e), Fofana, Camara (Matazo, 77e), C.Henrique – Minamino (Volland, 69e), Golovin (Akliouche, 82e) – Ben Yedder © (Boadu, 82e)
Remplaçants : Lienard, Majecki, Cartillier, Okou, Valme, Akliouche, Coulibaly, Matazo, Boadu, Efekele, Volland
Entraîneur : Adi Hütter