Fermer
Ligue 1 Uber Eats 21 février 2021, 23:33

Un AS Monaco royal au Parc des Princes

Les hommes de Niko Kovac se sont offerts un succès de prestige face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes (2-0), au terme d'une prestation de très haut niveau. Souvenirs.

Pour affronter le PSG, Niko Kovac décidait d’innover au Parc des Princes. Le tacticien croate optait ainsi pour une défense avec trois centraux afin de museler l’attaque emmenée par Mauro Icardi et Kylian Mbappé. Le choc de cette 26 journée était d’autant plus attendu, après les succès respectifs de Lyon et de Lille, plus tôt dans le week-end. Une affiche qui a finalement confirmé toute ses promesses, avec une magnifique victoire à l’arrivée pour l’AS Monaco.

La discipline monégasque récompensée d’entrée

Outsiders avant la rencontre, les Rouge et Blanc réalisent un début de match tonitruant grâce à l’ouverture du score de Sofiane Diop dès les premiers instants. Wissam Ben Yedder déclenche une action rondement menée dans la partie de terrain des Parisiens. Il décale Kevin Volland sur le côté gauche qui place un centre au second poteau, ce dernier trouve Ruben Aguilar qui remise intelligemment au point de pénalty pour Sofiane Diop.

Le numéro 37 monégasque conclut de la tête et signe sa sixième réalisation de la saison (0-1, 6e). Le club de la Principauté surprend d’entrée, réalisant une belle entame de match en prenant les devants au tableau d’affichage rapidement. Le but le plus rapide encaissé par le Paris Saint-Germain cette saison.

Une défense bien en place

L’arrière garde Rouge et Blanche tient bon durant ces 45 premières minutes. Le coup franc de Laywin Kurzawa aux 20 mètres ne trouve pas le cadre au quart d’heure de jeu. C’est même un défenseur monégasque qui se distingue dans la surface parisienne. Axel Disasi, qui fait son retour dans la composition de départ, place une tête sur un corner qui n’inquiète cependant pas Keylor Navas.

Sans solution, les Franciliens s’essayent depuis l’extérieur de la surface à l’image d’Idrissa Gueye dont la frappe frôle le montant de Benjamin Lecomte (35e). Les Monégasques préservent ce score jusqu’à la mi-temps et signent un premier acte sérieux, sans broncher.

Le break réalisé en début de seconde période

Au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc remettent le couvert en recopiant quasiment le même scénario que lors de la première période, avec un but inscrit dès la reprise du jeu. Les Monégasques obtiennent un corner et inquiètent la défense adverse sur ces coups de pieds arrêtés. Les Parisiens tentent de relancer proprement aux abords de leur surface de réparation, mais Guillermo Maripán intercepte le cuir.

Le chilien place un plat du pied digne d’un attaquant et vient trouver le petit filet de Keylor Navas (0-2, 53e). Les protégés de Niko Kovac creusent l’écart au tableau d’affichage, et font plus que déjouer les Parisiens, annihilant les plans de Mauricio Pochettino.

Une performance de haute volée

La stat’ en dit long, le PSG n’avait plus été mené de deux buts depuis le 15 février 2020. L’AS Monaco, sérieux aussi bien offensivement que défensivement, bloque les incursions adverses. Kevin Volland est même tout proche de sceller l’issue de la rencontre mais sa tête passe juste à côté des cages franciliennes, après un caviar de Caio Henrique et sa patte gauche (62e).

Malmenés, les locaux répondent par l’intermédiaire de Kylian Mbappé mais Guillermo Maripán, encore lui, réalise un sauvetage décisif. Son tacle glissé reprend in-extremis le natif de Bondy. Étouffé, l’attaquant parisien n’a touché que six ballons dans la surface de Benjamin Lecomte. Exemplaires, les défenseurs Rouge et Blanc n’auront rien lâché et n’ont laissé que des miettes aux Parisiens. Moïse Kean ne trouve pas le cadre en fin de rencontre, sur un ballon où l’Italien aurait pu décaler Kylian Mbappé, qui semblait mieux placé (77e).

Un clean sheet au mérite

Les multiples offensives parisiennes ne donnent rien, toutes anéanties par la charnière centrale monégasque qui a été irréprochable au Parc des Princes. Muets, les Parisiens perdent pour la sixième fois de la saison, la faute à une équipe de l’AS Monaco sérieuse et concentrée de la première à la dernière minute. Les hommes de Niko Kovac, auteur d’une disposition tactique remarquable, sont même les premiers à battre deux fois le PSG lors d’une même saison depuis Nancy en 2011/2012.

Cette soirée ne pouvait pas mieux se passer pour Wissam Ben Yedder et les siens. Cette victoire salvatrice permet en tout cas aux Monégasques de rester invaincus en 2021 avec neuf victoires obtenues depuis le début de l’année civile. Mais ce succès de prestige permet surtout de repousser la 5e place à douze points. Royal !

La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 26e journée

Paris Saint-Germain 0 – 2 AS Monaco

Mi-temps : 0 – 1

Buts : Diop (6e), Maripán (53e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Gueye (45e), Kimpembe (50e), Paredes (57e), Mbappé (90e) pour Paris ; Tchouameni (16e) pour l’AS Monaco

Paris SG :  Navas – Florenzi, Marquinhos ©, Kimpembe, Kurzawa – Gueye (Rafinha, 55e), Paredes (Danilo, 73e), Herrera (Verratti, 55e) – Kean, Icardi (Draxler, 73e), Mbappe

Entraîneur : Mauricio Pochettino

AS Monaco : Lecomte – Aguilar (Sidibé, 80e), Disasi, Maripán, Badiashile, Caio Henrique – Fofana, Tchouameni – Diop (Golovin, 80e), Ben Yedder © (Jovetić, 71e), Volland (Ballo-Touré, 90e)

Entraîneur : Niko Kovac