L'AS Monaco reste maître du Derby !
Au terme d’une rencontre globalement maîtrisée, l’AS Monaco s’impose à Nice lors du 103e derby de la Côte d’Azur sur le score de 1-0 grâce à un coup de casque de Breel Embolo. Au coup d’envoi de cette 6e journée, Philippe Clement décide de mettre en place un 3-4-3, avec notamment les titularisations de Benoît Badiashile et Youssouf Fofana, qui fêtent respectivement leur 100e match en Ligue 1 et toutes compétitions confondues avec l’AS Monaco.
Un début de match cadenassé
Aleksandr Golovin ou encore Krépin Diatta retrouve quant à eux une place de titulaire. Le début sert de round d’observation entre les deux formations. Il faut en effet attendre la 12e minute du match pour voir la première frappe du match. Elle est l’oeuvre de Youcef Atal qui oblige Alexander Nübel à effectuer une parade en deux temps.
Les Monégasques, vêtus du maillot Third pour la première fois de la saison, réagissent dans la foulée mais la tentative lointaine de Youssouf Fofana est contrée par un défenseur (17e), puis le centre parfait de Caio Henrique est sauvé in-extremis par Dante devant Breel Embolo (20e).
Merci pour la force 😘#PartoutToujours 🇲🇨 pic.twitter.com/75IQkP8KV0
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2022
Des situations de part et d’autre
La rencontre est équilibrée et les deux équipes se rendent coup pour coup, puisque Nice se crée une opportunité, moins de dix minutes plus tard par Nicolas Pépé. Sa frappe à l’entrée de la surface n’inquiète toutefois pas Alex Nübel, qui se saisit tranquillement du ballon (29e).
La réaction monégasque a lieu 12 minutes plus tard par l’intermédiaire d’Aleksandr Golovin. A droite de la surface, le milieu russe ouvre malheureusement trop son pied droit et il voit son tir se dérober à gauche des buts de Kasper Schmeichel (41e). La première période se termine finalement par une tête de Dante, qui manque de puissance pour inquiéter le portier monégasque (45e).
Caio Henrique pour servir, Breel Embolo pour conclure
La seconde période repart sur un rythme plus élevé et les situations offensives s’enchaînent de part et d’autre. Aleksandr Golovin touche d’abord le poteau (51e), puis Krépin Diatta réalise un festival sur son côté droit avant de tenter sa chance, sa frappe passant à côté. Enfin, côté niçois, la nouvelle tête de Dante oblige Alex Nübel à une belle parade sur sa ligne.
Plus dominateurs, les hommes de Philippe Clement se voient ensuite refuser un but de Youssouf Fofana pour une position de hors-jeu (65e). Ce n’est que partie remise puisque Breel Embolo, sur un caviar de Caio Henrique, ouvre le score d’une sublime tête (69e). Son deuxième but sous les couleurs de l’AS Monaco et la 20e passe décisive pour le latéral brésilien !
𝗟𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗻𝗴𝗹𝗲 pour se délecter de ce but 🤩
Caio 🎯
Embolo ⚽️
Vous 🤗‣ 0-1 #OGCNASM pic.twitter.com/Ms2An1VLOL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2022
L’AS Monaco maître de l’Allianz Riviera
Solidaires et présents dans les duels, les Monégasques se montrent impériaux au cours de la fin de match, ne concédant aucune vraie occasion. Ils auraient même pu doubler la mise par Caio Henrique, qui au terme d’un raid solitaire, manque de puissance avec sa frappe du droit.
Sans conséquence puisque l’AS Monaco l’emporte 1-0 sur le terrain de l’Allianz Riviera et porte ainsi sa série d’invincibilité à six matchs (cinq victoires, un nul) face au club niçois. Cette victoire leur permet de remonter à la dixième place avant un nouveau choc contre Lyon dimanche prochain (20h45 au Stade Louis-II). Avant ça, ils iront à Belgrade y défier l’Etoile Rouge pour le compte de la première journée de Ligue Europa. DAGHE LES GARS !
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 6e journée
Nice 0-1 Monaco
Mi-temps : 0-0
Buts : Embolo (69e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Rosario (50e), Lotomba (90+4e) pour l’OGC Nice ; Camara (38e) pour l’AS Monaco
OGC Nice : Schmeichel – Atal (Lotomba, 34e), Todibo, Dante, Viti, Bard (Bryan, 76e) – Ramsey (Beka Beka, 55e), Thuram (Rosario, 46e) – Pépé (Diop, 76e), Laborde – Delort
Remplaçants : Bulka, Lotomba, Bryan, Sorensen, Rosario, Beka Beka, Boudaoui, Diop, Ilie
Entraîneur : Lucien Favre
AS Monaco : Nübel – Disasi (cap), Badiashile, Sarr – Aguilar (Vanderson, 65e), Camara, Fofana, C. Henrique – Diatta, Embolo, Golovin (Jakobs, 90e)
Remplaçants : Didillon, Jakobs, Vanderson, Akliouche, Gelson Martins, Jean Lucas, Magassa, Ben Yedder, Minamino
Entraîneur : Philippe Clement