L'AS Monaco renverse Leverkusen et prend une option avant le 2e round !
Quelle soirée européenne ! Alors que cette première manche semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre, l’AS Monaco a finalement renversé le scénario de son 16e de finale aller de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen (2-3). Une victoire importante, qui permet au club de la Principauté de prendre une option avant la manche retour au Stade Louis-II (jeudi prochain, 18h45). Compte-rendu.
Le contexte 📅
Boostés par leur victoire face au Paris Saint-Germain (3-1), et portés par une série d’invincibilité de huit matchs en Ligue 1 depuis la reprise (6 victoires, 2 nuls), les Rouge et Blanc abordent cette double confrontation face au Bayer Leverkusen avec confiance et ambition. Mais surtout avec l’idée de conserver toute chance de qualification dans l’optique du match retour au Stade Louis-II (jeudi 23 février, 18h45).
La compo 👥
Pour ce 16e de finale aller de Ligue Europa, Philippe Clement décide de faire confiance au système en 4-2-3-1 aligné ces dernières semaines, avec tout de même quelques retouches. Très intéressant dans cette position à Clermont (succès 2-0), Takumi Minamino est positionné en soutien de Breel Embolo, comme en Auvergne. Pour le reste, le onze est le même que celui aligné face à Paris.
👥 𝗟𝗲 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 monégasque 🆚 @bayer04fussball
‣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/uUFTVIwAVI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2023
Le scénario 🎞
La rencontre démarre sur un rythme européen, avec un énorme pressing monégasque sur la défense allemande. Tellement fort, que Breel Embolo, à l’image de son égalisation contre Rennes en début de saison, pousse Lukas Hradecky à la faute. Ce dernier pousse le ballon dans son propre but (9e, 0-1), et fait exploser le parcage rouge et blanc, peuplé de 500 supporters à la BayArena !
Un coup de pouce du destin
En revanche, il frissonne sur ce centre-tir de Moussa Diaby, détourné en corner par Alexander Nübel (11e). Les coéquipiers du portier allemand tentent de remettre le pied sur le ballon et Aleksandr Golovin lance parfaitement l’attaquant suisse qui voit son tir frôler le poteau gauche (21e). Le Bayer Leverkusen réplique à nouveau, mais ni Adam Hlozek de loin (25e), ni Moussa Diaby (35e), devancé par le gardien monégasque, ne trouvent l’ouverture.
𝗣𝗲𝗿𝗳𝗲𝗰𝘁 𝘀𝘁𝗮𝗿𝘁 👊
0⃣-1⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/d1BEnIB1TK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2023
Son vis-à-vis brille à son tour sur un amour d’enroulé du gauche de Krépin Diatta, en claquant le ballon main opposée (43e). La mi-temps est finalement sifflée sur une double opportunité allemande signée du duo Palacios-Andrich (45e+3). Malheureusement le retour des vestiaires est cruel, puisque sur une première incursion, Florian Wirtz décale parfaitement Jeremie Frimpong qui sert Moussa Diaby, lequel n’a plus qu’à finir de près (48e, 1-1).
L’éclair de génie de Diatta…
Les Rouge et Blanc souffrent et Exequiel Palacios de loin (54e) puis Nadiem Amiri sur un centre en retrait (58e), butent sur Alexander Nübel. Il ne peut rien en revanche face au numéro de soliste de Florian Wirtz dans l’axe (59e, 2-1). Philippe Clement procède alors à plusieurs changements. U
ne rotation qui donne un nouvel élan aux Monégasques, qui finissent par égaliser sur un superbe enroulé du gauche de Krépin Diatta (2-2, 74e). Quel but ! Mais la dramaturgie de ce match ne s’arrête pas là. Wissam Ben Yedder, entré à l’heure de jeu, se signale d’un bel enchaînement contrôle-frappe (86e).
…Avant le coup de canon signé Disasi !
Juste avant qu’Adam Hlozek ne fracasse le poteau droit d’Alex Nübel (87e). Héroïque, Guillermo Maripán finit le match blessé, alors que son capitaine se montre à nouveau dangereux dans la surface adverse (92e). Suite au corner suivant, Axel Disasi récupère le ballon à près de trente mètres et arme un missile qui vient se loger dans le petit filet (2-3) !
𝗕𝗢𝗦𝗦 🔥
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/rWZXRn0C3O
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2023
C’est complètement fou, l’AS Monaco renverse le Bayer Leverkusen et fait chavirer le virage monégasque. Contrat rempli avec cette victoire en Allemagne avant le retour en Principauté.
Les highlights 🎥
9e : Sur un bon pressing d’Embolo, Hradecky pousse le ballon dans son propre but (0-1)
11e : Centre-tir de Diaby repoussé en corner par Alex Nübel
21e : Golovin lance Embolo en profondeur, qui voit sa frappe frôler le poteau gauche
43e : Golovin décale Diatta dont la frappe enroulée du gauche est claquée par Hradecky
48e : Wirtz décale Frimpong qui sert Diaby, lequel crochète et finit de près (1-1)
58e : Sur un centre en retrait d’Andrich, Amiri bute sur Nübel
59e : Wirtz donne l’avantage à Leverkusen sur un petit numéro de soliste (2-1)
70e : Frappe lointaine de Frimpong captée par Nübel
74e : Diatta enroule parfaitement du gauche et permet à Monaco d’égaliser (2-2)
86e : Enchaînement contrôle-frappe de Ben Yedder détourné en corner
87e : Poteau de Hlozek sur une lourde frappe
92e : Frappe de mule de Disasi qui redonne l’avantage aux Rouge et Blanc (2-3)
La stat’ 📊
Buteur en fin de match d’une sublime frappe aux 30 mètres, Axel Disasi a inscrit son 5e but en Coupe d’Europe sous les couleurs de l’AS Monaco. Seul Wissam Ben Yedder fait mieux dans l’effectif des Rouge et Blanc (6). 👏
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match
Jeudi 16 février – BayArena
Ligue Europa – 16e de finale aller : Bayer Leverkusen 2-3 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Diaby (48e), Wirtz (59e) pour Leverkusen ; Hradecky CSC (9e), Diatta (74e) et Disasi (92e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Tapsoba (14e), Wirtz (50e), Adli (63e) pour Leverkusen ; Camara (63e), Maripán (82e) et Diatta (97e) pour l’AS Monaco
Bayer Leverkusen : Hradecky © – Tapsoba, Tah, Hincapie – Frimpong (Hudson-Odoi, 88e), Palacios, Andrich, Amiri (Kossounou, 67e) – Wirtz – Diaby (56e, Adli), Hlozek (Schick, 88e)
Remplaçants : Lomb, Pentz, Bakker, Fosu-Mensah, Kossounou, Azhil, Demirbay, Hudson-Odoi, Adli, Azmoun, Schick
Entraîneur : Xabi Alonso
AS Monaco : Nübel – Aguilar (Matsima, 80e), Disasi ©, Maripán, C. Henrique – Fofana, Camara (Matazo, 71e) – Diatta, Minamino (Ben Seghir, 46e), Golovin (Jakobs, 71e) – Embolo (Ben Yedder, 62e)
Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Okou, Akliouche, Ben Seghir, Magassa, Gelson Martins, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland
Entraîneur : Philippe Clement