L'AS Monaco remporte le choc à Marseille avec caractère
Pour la première fois en Ligue 1 depuis la saison 2016-2017, l’AS Monaco s’impose au Vélodrome ! Pour cette affiche face à l’OM, Philippe Clement décide d’aligner un onze disposé en 4-4-2, avec notamment le retour en défense centrale de Benoît Badiashile, plus apparu depuis sa blessure à Nantes le 9 janvier, et celui de Jean Lucas, qui était suspendu cette semaine pour la demi-finale de la Coupe de France, sur le côté droit du milieu de terrain.
Des Rouge et Blanc solides
Le premier quart d’heure est assez fermé. Les Marseillais ont la possession du ballon mais ne se montrent pas vraiment dangereux, puisque Milik ne cadre pas sa tentative (9e) et la frappe de Guendouzi manque de puissance pour inquiéter Alexander Nübel (14e). Le gardien allemand s’emploie toutefois pour repousser un tir du gauche de Rongier (21e) et Benoît Badiashile intervient in extremis devant Bakambu (33e) pour préserver ce score de 0-0 jusqu’à la pause.
Gelson Martins éteint le Vélodrome
Après un premier acte durant lequel ils se sont attachés à rester bien compacts, les Rouge et Blanc attaquent le second de manière plus conquérante et pressent plus haut. Leurs efforts sont récompensés juste avant l’heure de jeu lorsque Gelson Martins, à l’affût après un tir sur le poteau de Kevin Volland, pousse le ballon au fond et ouvre le score (0-1, 58e).
C'est validé par la var ✔︎
💨 L'ouverture lumineuse de @WissBenYedder
🪠 La fixation de @KeVolland
🧹 La finition de @GelsonMartins_𝟎-𝟏 ➥ #OMASM pic.twitter.com/UaLJLKXosF
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 6, 2022
L’attaquant allemand est proche d’être décisif une nouvelle fois quelques instants plus tard, mais son centre est un peu trop long pour Wissam Ben Yedder (61e). Cela n’empêche pas les hommes de Philippe Clement de continuer à mettre à mal la défense olympienne, sans toutefois parvenir à inscrire le but du break. Pas grave, car la victoire est bien au bout et permet à l’AS Monaco de revenir à six points de la 3e place, occupée par son adversaire du soir !
Place à la Ligue Europa !
La prochaine rencontre des Rouge et Blanc sera un nouveau choc, cette fois européen, puisqu’ils se déplaceront à Braga jeudi (21h) en 8e de finale aller de la Ligue Europa. Une affiche qui en précédera une autre face à un concurrent direct en championnat, dimanche prochain à Strasbourg (15h).
La feuille de match
Ligue 1 Uber Eats – 27e journée
Olympique de Marseille 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-0
Buts : Gelson Martins (58e)
Cartons jaunes : Peres (53e), Sampaoli (82e), Kamara (90e+1) ; Disasi (56e)
Olympique de Marseille : Lopez – Rongier (Lirola 80e), Saliba, Caleta-Car, Peres (Kolasinac 80e) – Guendouzi, Kamara, Gerson – Payet © – Milik, Bakambu (Dieng 65e)
Remplaçants : Mandanda, Balerdi, Lirola, Kolasinac, Harit, Gueye, Luis Henrique, De La Fuente, Dieng
Entraîneur : Jorge Sampaoli
AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile (Matsima 78e), C.Henrique – Jean Lucas, Fofana, Tchouameni, Gelson Martins (Diop 78e) – Volland (Boadu 78e), Ben Yedder © (Golovin 85e)
Remplaçants : Mannone, Sidibé, Aguilar, Matsima, Jakobs, Matazo, Golovin, Diop, Boadu
Entraîneur : Philippe Clement