L’AS Monaco, recordman de podiums en Ligue 1
C’est une statistique supplémentaire qui prouve de nouveau que l’AS Monaco est bien un club historique du championnat de France. Car en achevant cette saison 2020-2021 à la troisième place à l’issue d’une deuxième partie de saison exceptionnelle, le club de la Principauté est parvenu à accrocher le podium pour la 28e fois de son histoire. C’est bien simple, aucun club français ne fait mieux !
C’est plus que toute autre équipe 🔥 pic.twitter.com/ZWTeoej2Ma
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 23, 2021
Sixième podium de l’ère Rybolovlev
Les Rouge et Blanc possèdent par exemple deux podiums de plus que l’Olympique de Marseille (26) ou sept sur le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais (21). Encore en retard sur le club phocéen dix années auparavant, l’AS Monaco a comblé son retard depuis sa remontée en Ligue 1 en 2013 et l’arrivée du président Dmitry Rybolovlev.
Lors des huit dernières saisons, emmenés successivement par Claudio Ranieri, Leonardo Jardim et enfin Niko Kovac, les Asémistes ont terminé à six reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche en 2017. Sur cette période, seul le Paris Saint-Germain est devant avec 100% de podium.
Une nouvelle marque qui a tout son sens
Et si l’on regarde dans toute l’histoire de l’AS Monaco, c’est un 28e podium en seulement 62 saisons dans l’élite, soit en moyenne presque un podium tous les deux ans. Cette faculté à être constant dans les premières places rejoint donc parfaitement la nouvelle identité du club : RISE.RISK.REPEAT, et tout particulièrement le dernier terme.
We are 𝗢𝗻𝗲 𝗧𝗲𝗮𝗺. 🤝
We 𝗥𝗜𝗦𝗘.
We 𝗥𝗜𝗦𝗞.
We 𝗥𝗘𝗣𝗘𝗔𝗧.We are 𝗔𝗦 𝗠𝗼𝗻𝗮𝗰𝗼 🇲🇨#RiseRiskRepeat pic.twitter.com/Te27RPFOpZ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 11, 2021
REPEAT met en effet l’accent sur la faculté de l’AS Monaco à se relever, à repartir au combat en se renouvelant sur et en dehors du terrain pour mieux appréhender l’avenir. L’AS Monaco cultive cette propension à rebondir, à se dépasser et regarder devant soi. Regarder devant soi sera l’objectif des hommes de Niko Kovac la saison prochaine qui tenteront de faire mieux qu’une troisième place. Telle a été l’ambition fixée par Oleg Petrov en conférence de presse lors du bilan de la saison.