L'AS Monaco réalise la passe de trois face à l'OL
A l’issue d’un match animé, les Rouge et Blanc s’imposent contre l’Olympique Lyonnais (2-1), pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Au coup d’envoi de ce choc, Philippe Clement décide de rester en 3-4-3 avec deux changements par rapport à la victoire face à Belgrade (1-0), trois jours plus tôt. Seuls Krépin Diatta et Breel Embolo retrouvent une place de titulaire à la place de Takumi Minamino et Wissam Ben Yedder. A noter la 100e sous le maillot rouge et blanc pour Guillermo Maripán.
𝟭𝟬𝟬𝗲̀𝗺𝗲 match pour @gmaripan3 sous nos couleurs 🇲🇨👏#RiseRiskRepeat I #RampinàRiscàRepetà pic.twitter.com/kS0AL9IC5e
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 11, 2022
Un début cadenassé puis plaisant
Après un début de match en guise de round d’observation, celui-ci s’anime dès la fin du premier quart d’heure, avec deux occasions coup sur coup pour l’AS Monaco. Krépin Diatta touche d’abord le poteau sur un centre d’Aleksandr Golovin (15e), puis la tête piquée de Breel Embolo manque de puissance et elle est captée par Anthony Lopes (16e).
La réaction lyonnaise a lieu dans la foulée par une tentative d’Alexandre Lacazette, arrêtée par Alex Nübel (21e), et Karl Toko-Ekambi, sur une contre-attaque rhodanienne, tire au-dessus à l’entrée de la surface (31e).
Des occasions de part et d’autre
Quelques minutes plus tard, la frappe de Krépin Diatta est contrée in-extremis par Castello Lukeba (33e), tandis que la frappe d’Alexandre Lacazette passe de peu à côté (35e). Puis, c’est au tour de Nicolas Tagliafico de se montrer mais sa frappe est captée sans souci par Alex Nübel (36e).
La rencontre s’anime encore et dans un angle fermé, Tetê tire dans le petit filet. Dans la foulée de cette action, sur un long dégagement du portier monégasque, Aleksandr Golovin s’essaie aux 25 mètres. Puissante, sa tentative est repoussée des poings par Lopes (43e).
Caio « caviars » Henrique, Benoît et Memo en finisseur
La deuxième période repart sur les mêmes bases. Il faut alors un grand Alexander Nübel pour empêcher le but lyonnais, le gardien allemand remportant son duel face à Alexandre Lacazette (53e). Cette situation réveille l’AS Monaco et sur un corner magnifiquement tiré par Caio Henrique, Benoît Badiashile reprend au point de penalty et ouvre le score d’une tête puissante. Son deuxième but cette saison et la 21e passe décisive pour le Brésilien.
⏱ 55' OUI BENOITTTTTTT !
Ouverture du score de nos Rouge & Blanc. Allez 💪‣ 1-0 #ASMOL pic.twitter.com/HZmDVn6IgB
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 11, 2022
21 passes décisives puis 22 seulement huit minutes plus tard pour le latéral monégasque. Sur un coup-franc une nouvelle fois parfaitement frappé, Guillermo Maripán coupe au point de penalty et double la mise (63e). Une centième célébrée de la meilleure des manières pour le défenseur chilien.
L’AS Monaco résiste et réalise la passe de trois
Dominateurs, les Rouge et Blanc se font toutefois surprendre sur une contre-attaque conclue par Karl Toko-Ekambi d’une reprise du droit (81e). Devant d’un but, les hommes de Philippe Clement parviennent malgré tout à tenir grâce à un Alexander Nübel de gala.
Sur une ultime occasion, il repousse de la tête une frappe puissante à bout portant de Moussa Dembélé (90e). Un arrêt de grande classe qui offre à l’AS Monaco une troisième victoire consécutive après Nice (1-0) et Belgrade (1-0) et conclure ainsi une semaine parfaite. Ce succès permet aux Monégasques de remonter à la septième place. Prochain rendez-vous jeudi avec la réception de Ferencváros (18h45 au Stade Louis-II.
Les 3 points qui font du bien 🤩
‣ 2-1 #ASMOL pic.twitter.com/a8pwOPnNSt
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 11, 2022
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match :
Ligue 1 – 7e journée
AS Monaco 2-1 Olympique Lyonnais
Mi-temps : 0-0
But : Badiashile (55e), Maripán (63e) ; Toko-Ekambi (82e)
Cartons jaunes : Lacazette (79e)
AS Monaco : Nübel – Disasi ©, Maripán (Sarr, 69e), Badiashile – Vanderson (Aguilar, 72e), Camara, Fofana, C.Henrique – Golovin (Jakobs, 86e), Embolo (Ben Yedder, 86e), Diatta (Gelson Martins, 86e)
Remplaçants : Didillon, Aguilar, Akliouche, Ben Yedder, Gelson Martins, Jakobs, Jean Lucas, Minamino, Sarr
Entraîneur : Philippe Clement
Olympique Lyonnais : Lopes – Gusto, Mendes (Cherki, 75e), Lukeba, Tagliafico – Lepenant (Reine-Adélaïde, 75e), Caqueret (Dembélé, 62e), Tolisso (Faivre, 83e) – Toko Ekambi, Lacazette ©, Tetê
Remplaçants : Riou, Aouar, Barcola, Cherki, Da Silva, Dembélé, Faivre, Henrique, Reine-Adélaïde
Entraîneur : Peter Bosz