L'AS Monaco réagit et retrouve la victoire à Dijon
Inspirés d’entrée, les Monégasques se créent quelques opportunités. Le jeune Sofiane Diop est le premier à se montrer. Grâce à sa finesse technique, il se joue de la défense adverse mais malheureusement, son centre ne trouve personne (2e). Les Rouge et Blanc montrent de l’envie et proposent du mouvement durant ces premières minutes, ce qui leur permet de s’installer progressivement dans le camp adverse.
Dijon évolue avec un bloc bas très compact, ce qui laisse peu d’espaces derrière. Accroché, Kevin Volland aurait peut-être pu bénéficier d’un penalty après un contact dans la défense bourguignonne, mais M. Stinat ne bronche pas (6e). Joueurs, les locaux répondent par l’intermédiaire d’un centre de Celina, en vain (10e).
Une combinaison magnifique
Pressant depuis le début de la rencontre, les hommes de Niko Kovac parviennent à récupérer rapidement la balle. Sur leur première occasion dangereuse, les Monégasques se montrent cliniques. Après une belle percée pleine axe de Kevin Volland, il décale intelligemment Wissam Ben Yedder. L’international français remise en une touche pour le numéro 31, qui se retrouve face à Anthony Racioppi. L’Allemand ne tremble pas et ouvre son pied de la plus belle des manières, plaçant le cuir en pleine lucarne (15e, 0-1). Au passage, Kevin Volland signe sa sixième réalisation de la saison en Ligue 1. La troisième sur une passe de son capitaine.
L’AS Monaco poursuit ses efforts, Gelson Martins passe tout proche de signer le break. Il reprend un centre de la tête mais Sacha Boey se place sur la trajectoire de la balle qui semblait prendre le chemin du but (23’). Dominateurs, les joueurs du Rocher se créent une nouvelle occasion avec une frappe d’Aurélien Tchouameni depuis l’extérieur de la surface, le portier dijonnais reste vigilant (28’). Les Bourguignons ne se laissent pas faire et inquiètent Vito Mannone, peu avant la mi-temps. Le but de Dina Ebimbe est refusé pour un hors jeu (41’), puis la tête d’Alex Dobré fuit le cadre (44’).
Une seconde période maîtrisée
Les premières minutes du deuxième acte redonnent espoir aux Dijonnais, Moussa Konaté se présente face à Vito Mannone mais il manque totalement sa tentative (50e). La rencontre est équilibrée mais l’AS Monaco parvient à se procurer des situations. Benoît Badiashile n’est pas loin d’inscrire son troisième but cette saison, mais Anthony Racioppi s’interpose après sa frappe à bout portant (62e). Menés au score, les Dijonnais tentent le tout pour le tout et laissent forcément plus d’espaces qu’en début de match. Cela bénéficie à Kevin Volland qui s’essaye lui aussi depuis l’extérieur de la surface. Sans réussite (69e).
Puis le nouvel entrant Stefan Jovetic met également le portier du DFCO à contribution (72e). Les offensives se poursuivent des deux côtés. Dina Ebimbe manque le cadre alors qu’il était seul dans la surface (79e). Vito Mannone s’interpose quelques minutes après face à ce même joueur, en se couchant parfaitement sur une frappe à ras de terre du milieu dijonnais (90e). Au bout du temps additionnel, Pietro Pellegri croit sceller l’issue de ce match après avoir remporté son face à face avec Anthony Racioppi grâce à une frappe croisée dans le petit filet, mais l’Italien est signalé hors jeu (90e).
Les hommes de Niko Kovac s’imposent finalement 1-0 en Bourgogne et remontent dans le premier tiers du classement. Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Wissam Ben Yedder dès ce mercredi au Stade Louis-II, face à l’AS Saint-Etienne (21h à huis-clos).
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 16e journée
Dijon FCO 0-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
But : Volland (15e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Chouiar (5e) et Ndong (37e) pour Dijon ; Tchouameni (26e) pour Monaco
Dijon FCO : Racioppi – Boey, Panzo, Ecuele Manga ©, Ngonda – Dina Ebimbe, Ndong, Dobre (Sammaritano, 79e), Celina, Chouiar (Baldé, 60e) – Konate ( Cheick Diop, 70e)
Entraîneur : David Linares
AS Monaco : Mannone – Aguilar, Maripan, Badiashile, Caio Henrique (Pavlovic, 90e) – Diop (Jovetic, 65e), Fofana, Tchouameni , Gelson Martins (Sidibé, 82e) – Ben Yedder © (Geubbels, 65e), Volland (Pellegri, 90e)
Entraîneur : Niko Kovac