Fermer
Médias 28 septembre 2021, 17:00

L’AS Monaco, plus jeune équipe du Big 5 européen

L’AS Monaco, plus jeune équipe du Big 5 européen
Selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES, le club du Rocher aligne en moyenne la plus jeune équipe du Big 5 européen sur les sept premières journées de Ligue 1. Explications.

Les « young guns » en force ! Engagés dans une série positive depuis la victoire face au Sturm Graz en ouverture de la Ligue Europa (1-0), les joueurs de Niko Kovac reprennent des couleurs après un début de saison qui n’était « pas vraiment à la hauteur de nos espérances », avouait le vice-capitaine Axel Disasi après Marseille. Qu’importe finalement, puisque les Rouge et Blanc sont désormais revenus à trois points du podium en Ligue 1 grâce à leur nouvelle victoire à Clermont (3-1), en plus d’avoir réussi leur début de campagne européenne.

Moins de 25 ans de moyenne d’âge

Le tout, en affichant l’équipe la plus jeune du Big 5. En effet, selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES, l’AS Monaco aligne le onze de départ avec la moyenne d’âge la plus basse de toutes les équipes des cinq grands championnats. Une marque de fabrique depuis la saison dernière, puisque le technicien croate était déjà l’un des entraîneurs qui faisait le plus confiance aux joueurs de moins de 21 ans sur le Vieux Continent.

C’est donc une confirmation, puisque sur les sept premières journées de championnat, les Rouge et Blanc dépassent à peine les 24 ans de moyenne dans les compositions de départ (24,31). Selon le centre d’étude indépendant basé à Neuchâtel et spécialisé dans l’analyse statistique du football, l’AS Monaco devance ainsi le Bayer Leverkusen (24,64 ans de moyenne d’âge), l’AS Saint-Etienne (24,74) ou encore le Stade Brestois (24,75). Une preuve supplémentaire que les jeunes talents du Club, dont trois sont issus de l’Academy (Benoît Badiashile, Eliot Matazo et Chrislain Matsima), ont l’opportunité de se montrer.

Une minute sur sept pour les U21

Les joueurs de moins de 21 ans, les fameux « under 21 », totalisent même 14,2% du temps de jeu total cumulé par l’effectif monégasque, ce qui place le club de la Principauté à la 10e position du classement édité par le CIES en la matière. Depuis le coup d’envoi de la saison face à Nantes, cinq joueurs U21 ont ainsi eu du temps de jeu dans l’élite : Eliot Matazo (19 ans), Chrislain Matsima (19 ans), Benoît Badiashile (20 ans), Strahinja Pavlović (20 ans) et Myron Boadu (20 ans).

Ça fait du bien d’entrer en jeu. J’avais bien terminé la saison passée et je travaille quotidiennement à l’entraînement, je sais dans quels domaines je dois m’améliorer et je prends tout ce qu’il y a à prendre.
Eliot MatazoAprès la victoire à Clermont

En tout, 16 joueurs de 25 ans ou moins ont ainsi été alignés au moins une fois en championnat jusqu’à la réception de Saint-Etienne. Et ils brillent, puisque Sofiane Diop (21 ans) a encore été buteur depuis face à Clermont (succès 3-1), tandis que Myron Boadu a profité du déplacement en Auvergne pour délivrer sa première passe décisive au numéro 37 monégasque. Des caviars, Caio Henrique (24 ans) en a lui délivré deux dimanche dernier, pour se hisser dans le onze type de la 8e journée de Ligue 1, et confirmant que l’AS Monaco sait parfaitement sublimer la jeunesse.

Le Cercle fait (aussi) confiance aux jeunes

Tout comme le Cercle Bruges d’ailleurs, qui se place en tête des équipes des cinq autres grands championnats européens (Portugal, Russie, Pays-Bas, Turquie, Belgique), avec une moyenne d’âge de 23,28 ans depuis le coup d’envoi de la Jupiler Pro League (statistiques arrêtées au 23 septembre, ndlr). Ou quand le talent se sublime au contact des éléments d’expérience. Good mix !