L’AS Monaco plus jeune équipe du Big 5 derrière l’AC Milan
Une équipe en devenir. A l’image du match à Brest lors de la 6e journée de Ligue 1, où trois des quatre défenseurs monégasques étaient issus de l’Academy de l’AS Monaco, l’effectif des Rouge et Blanc s’est beaucoup rajeuni cette saison. Un constat qui se vérifie dans les chiffres, selon la dernière étude publiée par l’Observatoire du football CIES. Le centre d’étude indépendant basé à Neuchâtel et spécialisé dans l’analyse statistique du football, révèle ainsi que le club de la Principauté fait la part belle aux jeunes talents.
Exclusive @CIES_Football list of youngest teams worldwide🌱 @acmilan tops 🇮🇹 @SerieA with youngest line-ups in the big-5😍 @FCNordsjaelland youngest team in the top 2⃣0⃣ UEFA countries 👏 All data available in latest @CIES_Football Weekly Post ➡️ https://t.co/t2o0MfzAfJ pic.twitter.com/e9rGQdZfMb
— CIES Football Obs (@CIES_Football) October 26, 2020
Moins de 25 ans de moyenne d’âge sur les sept premiers matchs
Ainsi, depuis le début de saison (l’étude s’arrête au 20 octobre dernier et ne prend pas en compte le match face à Montpellier, ndlr), l’AS Monaco aligne en moyenne la plus jeune équipe du Big 5 européen (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) depuis le début de saison, juste derrière l’AC Milan. En effet, le onze de départ de Niko Kovac atteint 24,7 ans de moyenne d’âge sur les sept premiers matchs de Ligue 1. Signe que le club fait confiance aux jeunes, et surtout aux talents issus de l’Academy.
Encore classée dans le Top 5 des meilleures centres de formation de France la saison dernière, la pépinière dirigée par Bertrand Reuzeau a vu Chrislain Matsima, Eliot Matazo et Enzo Millot, tous âgés de 18 ans, rejoindre le groupe professionnel durant la préparation. Depuis, ces derniers ont fait leurs grands débuts dans l’élite et continuent de s’entraîner au quotidien avec l’effectif de Niko Kovac, notamment aux côtés de Benoît Badiashile (19 ans) et Giulian Biancone (20 ans) – avant son prêt au Cercle Bruges -, eux aussi anciens pensionnaires de l’Academy.
A noter que l’AS Monaco devance dans ce classement du Big 5 européen le Stade de Reims et l’AS Saint-Etienne ou encore le RB Leipzig.