Fermer
Ligue Europa 10 mars 2022, 23:08

L'AS Monaco perd la première manche à Braga

L'AS Monaco perd la première manche à Braga
A l'issue d'une rencontre très animée et durant laquelle les deux équipes auront beaucoup tenté, les Rouge et Blanc s'inclinent sur la pelouse de Braga (2-0), à l'occasion de ce huitième de finale aller de Ligue Europa.

La réussite n’était pas là ! Au bout d’un huitième de finale aller de Ligue Europa totalement débridé, l’AS Monaco s’est incliné à l’Estadio Municipal face au SC Braga (2-0). Pour cette première manche, Philippe Clement décide d’aligner un 4-4-2 hybride, semblable à celui proposé face à l’OM. Seuls changements notables par rapport à la victoire au Vélodrome (1-0), Chrislain Matsima et Eliot Matazo débutent dans l’axe et au milieu.

Une entame compliquée… et deux buts refusés !

Malheureusement la rencontre démarre très mal pour les Rouge et Blanc, avec l’ouverture du score précoce d’Abel Ruiz de près pour Braga, sur un corner mal renvoyé (1-0, 3e). Dans la foulée, le buteur sert Iuri Medeiros en profondeur, dont la frappe croisée à ras de terre est détournée en corner par Alexander Nübel (7e). C’est Jean Lucas qui se signale en premier côté monégasque, sur une frappe consécutive à un nouveau coup de pied de coin (10e). Ce n’est pas cadré.

Mais c’est sur un coup franc excentré et rentrant de Vanderson, que le portier brésilien, Matheus, est obligé de réaliser l’exploit (23e). De même que sur ce face-à-face avec Wissam Ben Yedder, parfaitement servi au deuxième poteau par Gelson Martins (25e). L’ailier portugais qui croit égaliser quelques instants plus tard sur ce magnifique piqué (29e), malheureusement il est signalé en position de hors jeu. Ça va d’un but à l’autre, et Ricardo Horta d’une lourde frappe des 25 mètres, puis Al Musrati obligent Alexander Nübel à l’exploit (31e).

Une réussite qui fuit les Monégasques

À son tour, Wissam Ben Yedder pense ramener ses coéquipiers à hauteur de Braga, sur une tête qui trouve le fond des filets (33e). Seulement l’arbitre central, assisté par la VAR, annule ce dernier pour un nouveau hors jeu. Les Portugais, très dangereux sur chaque frappe, tentent à nouveau leur chance par le piston gauche, Rodrigo Gomes (43e). C’est arrêté par le dernier rempart monégasque ! La dernière opportunité de cette première période très animée, est signée Vanderson, qui voit son ballon piqué être capté par Matheus (45+2).

Au retour des vestiaires, les Rouge et Blanc se montrent vite à leur avantage. Gelson Martins est rapidement alerté en profondeur par Jean Lucas, mais sa frappe est stoppée par Matheus (49e). Le rythme retombe ensuite assez vite. Le Portugais est néanmoins trouvé de la tête un quart plus tard par Caio Henrique (64e). Sans plus de succès. Pas plus que sur ce centre dévié d’Aurélien Tchouameni, détourné en corner par Matheus (67e).

Un retour crucial en Principauté

Malheureusement la domination monégasque est stérile dans cette dernière demi-heure, malgré le renfort des nouveaux entrants. C’est même Braga qui aggrave l’écart, sur une contre-attaque éclaire sur laquelle Vitinha envoie une tête rageuse au fond des filets (2-0, 89e). Cette manche aller se termine donc sur cette victoire des Portugais.

Il faudra renverser le score au retour, jeudi prochain en Principauté (18h45). Entretemps, les joueurs de Philippe Clement se rendront à Strasbourg, pour la 28e journée de Ligue 1.


La feuille de match

Ligue Europa – 8e de finale aller

SC Braga 2-0 AS Monaco 

Mi-temps : 1-0

Buts : Abel Ruiz (3e) et Vitinha (89e) pour Braga 

Cartons jaunes : Carmo (53e) pour Braga ; Vanderson (14e) pour l’AS Monaco

SC Braga : Matheus – Fabiano, Carmo, Tormena – Couto (P.Oliveira, 65e), Al Musrati, André Horta (André Castro, 74e), R.Gomes (Miguel Falé, 80e) – Medeiros (Moura, 65e), Abel Ruiz (Vitinha, 65e), R.Horta ©

Remplaçants : Hornicek, Tiago Sá, Leite, Paulo Oliveira, Buta, Soares, Moura, Couto, Rodrigues, André Castro, Miguel Falé, Vitinha

Entraîneur : Carlos Carvalhal

AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Matsima (Badiashile, 45e), C.Henrique – Jean Lucas, Matazo (Golovin, 58e), Tchouameni, Gelson Martins – Volland (Diop, 83e), Ben Yedder © (Boadu, 77e)

Remplaçants : Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Jakobs, Okou, Sidibé, Akliouche, Diop, Golovin, Lemarechal, Boadu

Entraîneur : Philippe Clement

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)