L’AS Monaco parmi les plus gros formateurs de joueurs en Ligue 1 !
Chaque année, le centre de formation de l’AS Monaco, La Diagonale, apparaît tout en haut de la hiérarchie des meilleures pépinières de France. En juin 2023, le dernier classement établi par la Fédération Française de Football ne faisait pas exception, puisque l’Academy monégasque apparaissait à nouveau à la troisième place de l’élite, avec une moyenne de 3,7 étoiles sur 5.
🆕🇲🇨 Retour en images sur l'inauguration de 𝙇𝙖 𝘿𝙞𝙖𝙜𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚, le nouveau lieu de vie de l’Academy de l'AS Monaco.#MadeinLaDiagonale pic.twitter.com/qmZrPq6E7e
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 9, 2022
La Diagonale, un tremplin pour les talents 🚀
Un statut bien réel qui va ainsi au-delà de la réputation du Club dans le domaine, et confirmé récemment par des chiffres très parlants, dans un article publié sur le site de la Ligue 1. En effet, la formation du Rocher remonte dans plusieurs critères qui montrent la qualité du réservoir de talents qu’est La Diagonale. A commencer par le nombre de joueurs formés en Principauté et ayant évolué en première division hexagonale au 21e siècle.
Monaco dans le Top 10 des pépinières 🏅
Ils sont ainsi 66 depuis l’an 2000 à avoir grandi au centre de formation rouge et blanc, avant de faire leurs grands débuts dans la « Ligue des talents »… et de s’y imposer ! L’AS Monaco est à ce titre le 8e club le plus prolifique au nombre de joueurs lancés dans l’élite, derrière des pépinières parmi les plus reconnues en Europe, telles que le Stade Rennais (86), l’Olympique Lyonnais (73) ou encore le Paris Saint-Germain (73 également).
Un cumul de matchs (très) honorable 📊
Mais ce n’est pas tout, puisqu’au cumul des rencontres disputées par ces 66 jeunes pousses lancées au pied du Rocher, la maison rouge et blanche se trouve également en bonne position avec la bagatelle de… 1694 matchs ! Et encore, ces données ne reflètent que les 24 dernières années.
Car en remontant le fil de l’histoire monégasque, les seuls Jean-Luc Ettori (formé à l’INF Vichy mais lancé en pro’ à l’AS Monaco) et Claude Puel, cumulent quasiment à eux deux (755 et 601 capes) le total au 21e siècle. Tout en gardant en tête que certaines pépites ont rapidement pris la direction des plus grands clubs européens pour accompagner leur progression fulgurante.
Des talents précoces… et prolifiques ! ⚽
Enfin en termes de buts inscrits par des joueurs formés sous notre pavillon depuis plus de vingt ans, on atteint la barre très honorable des 120 réalisations, soit le 12e rang du classement devant des équipes comme le PSG, l’OM ou encore Lens. Là aussi, si les années 90 rentraient par exemple dans le calcul, nul doute que le Club remonterait encore plus haut dans la hiérarchie, grâce aux statistiques de David Trezeguet ou encore Thierry Henry.
Les nouveaux joyaux Akliouche et Ben Seghir 💎
En tout cas, ces chiffres montrent que la formation monégasque est toujours une des plus réputées de l’Hexagone, à l’image de la saison que réalise Maghnes Akliouche (7 buts et 3 passes décisives), et du retour au premier plan d’Eliesse Ben Seghir, buteur et MVP à Strasbourg (0-1). C’est bien simple, depuis le début de la saison dernière, pas moins de 7 jeunes talents issus de La Diagonale ont fêté leur baptême en Ligue 1 (Magassa, Lemarechal, Akliouche, Ben Seghir, Diop, Cartillier et Coulibaly) !
🅰️ Maghnes Akliouche x Eliesse Ben Seghir ⚽️
L'@AS_Monaco peut compter sur ses deux pépites 💎@Nesmaar_A I #RCSAASM pic.twitter.com/zAeP8E5KzY
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) March 11, 2024
Un réservoir inépuisable 👏
Récemment, le coach Adi Hütter avait même souligné l’importance du réservoir que représente le Groupe Elite, pour venir renforcer le groupe professionnel notamment au début de cette année 2024, lorsque l’équipe en avait le plus besoin. Plus que jamais, l’Academy montre donc qu’elle demeure un pilier fondamental de l’AS Monaco, chiffres à l’appui. Daghe les jeunes ! 🇲🇨