L'AS Monaco parmi les meilleurs formateurs/fournisseurs de joueurs du Mondial
L’Academy toujours au top ! C’est ce que confirme la dernière lettre hebdomadaire du CIES (Observatoire du Football), qui révèle à cette occasion l’identité des clubs qui ont formé le plus de joueurs sélectionnés pour le Mondial 2022. Et si certaines formations phares de pays qui exportent historiquement peu de joueurs à l’international (Costa Rica, Qatar, Equateur), se retrouvent en bonne position, l’AS Monaco fait partie des meilleurs fournisseurs du Big 5.
Main training clubs of #FIFAWorldCup players 🌱 @AFCAjax 🥇 with 1⃣1⃣ overall and 8⃣ in the knockout stage as for @gnkdinamo & @Sporting_CP 👏 Full list in today @CIES_Football ⚽️ Weekly Post 🗞️ 👉 https://t.co/EnvStkChwx pic.twitter.com/iSUiLgChPD
— CIES Football Obs (@CIES_Football) December 12, 2022
Cinq joueurs formés à Monaco à la CDM
Avec pas moins de cinq joueurs façonnés en Principauté (au moins 3 ans entre 15 et 21 ans, ndlr) présents au Mondial avec leurs sélections, le club du Rocher est en effet 7e de ce classement, à égalité avec des équipes comme Arsenal et le FC Valence. Seul le Paris Saint-Germain apparaît également dans cette liste de 50 clubs (5e avec 7 joueurs formés), parmi les clubs de Ligue 1. Ainsi, Nicolas N’Koulou (Cameroun), Yannick Carrasco (Belgique), Nampalys Mendy (Sénégal), Abdou Diallo (Sénégal) et Kylian Mbappé (France) ont été les dignes représentants de la formation monégasque au Qatar.
Deux potentiels nouveaux champions
Ce dernier est d’ailleurs toujours en lice avec les Bleus, en compagnie de nos deux rouge et blanc, Axel Disasi et Youssouf Fofana, ainsi que d’Aurélien Tchouameni, titulaire indiscutable dans le coeur du jeu et buteur face à l’Angleterre en quart de finale. Et ce, avant le choc en demie face au Maroc, qui aura lieu ce mercredi soir (coup d’envoi 20h). Quatre actuels ou anciens monégasques qui rêvent de s’asseoir sur le toit du monde, dont trois veulent rejoindre les cinq champions du Monde rouge et blanc déjà titrés.
𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗠𝗜 🐓🇫🇷
L'@equipedefrance de @YFofana19_ et Axel Disasi tentera ce soir à 20h face au Maroc de décrocher sa place pour la finale de la Coupe du Monde !
𝘼𝙡𝙡𝙚𝙯 𝙡𝙚𝙨 𝘽𝙡𝙚𝙪𝙨 👊 pic.twitter.com/rHYcxklWhU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 14, 2022
15 anciens monégasques engagés
Ils étaient en tout 15 à avoir porté la Diagonale sur leurs épaules présents à la Coupe du Monde, laquelle aura fait la part belle aux jeunes pousses lors de cette édition 2022. En effet, selon une autre étude récente de l’Observatoire du Football, l’AS Monaco est le cinquième club à avoir offert le plus de temps de jeu à des joueurs présents au Mondial, avant leur 23e anniversaire. La méthode de calcul combine ainsi le nombre de matchs et de minutes jouées par tous les jeunes totalisant au moins trois ans dans les clubs concernés, entre leur 15e et 23e anniversaire.
L’AS Monaco parmi les meilleurs producteurs de U23…
L’organisme spécialisé dans l’analyse statistique du football précise que les rencontres prises en considération sont celles disputées avec les équipes « seniors », soit la réserve ou bien l’équipe pro. Les joueurs formés ou passés par le club de la Principauté et qui ont participé à la Coupe du Monde, totalisent ainsi 1019 matchs et 72.354 minutes sur les terrains. Seuls l’Ajax Amsterdam (1er, 1962 matchs), le Real Madrid (2e), le FC Barcelone (3e) et l’Atlético Madrid (4e) devancent ainsi l’AS Monaco dans cette hiérarchie.
Clubs for which #FIFAWorldCup2022 footballers played the most matches until turning 2⃣3⃣ @AFCAjax leads the table 👏 ahead of @realmadrid @FCBarcelona @Atleti @AS_Monaco @BVB @FCBayern @FCBasel1893 @OM_Officiel @gnkdinamo; full @CIES_Football ⚽️ data 👉 https://t.co/Y27DUd4OTo pic.twitter.com/OJ3pTlgfLF
— CIES Football Obs (@CIES_Football) December 6, 2022
… Devant le Bayern Munich et Arsenal !
Avec pas moins de 16 joueurs concernés (dans 8 sélections différentes), les Rouge et Blanc devancent en effet des monstres du football mondial tels que le Borussia Dortmund, le Bayern Munich, Benfica, les deux clubs de Manchester ou encore Arsenal. Ce n’est pas rien, d’autant que quelques-uns d’entre eux sont donc en lice pour le titre suprême. L’Academy et plus globalement le Club ne seraient ainsi pas totalement étrangers à une hypothétique victoire des Bleus au Qatar. Chapeau ! 🇲🇨
Crédits photos : Icon Sport