Fermer
Stats 29 septembre 2022, 20:36

L’AS Monaco parmi les équipes les plus jeunes du Big 5

L’AS Monaco parmi les équipes les plus jeunes du Big 5
Selon la dernière étude de l'Observatoire du football (CIES), le club de la Principauté aligne en moyenne l’une des formations les plus jeunes des cinq grands championnats européens, la deuxième de Ligue 1. Explications.

Les « young guns » en force ! Très en vue depuis le début de la saison, que ce soit parmi les joueurs formés à l’Academy, ou bien du côté des recrues, les jeunes joueurs de l’AS Monaco sont à l’honneur. Grâce à eux, le club du Rocher demeure parmi les équipes européennes qui présentent la moyenne d’âge la plus basse depuis le début de saison.

Moins de 25 ans de moyenne d’âge

Selon la dernière lettre de l’Observatoire du football (CIES), le club de la Principauté possède en effet l’une des formations les plus jeunes du Big 5 européen. L’organisme spécialisé dans l’analyse statistique du football précise ainsi dans son étude, que les Rouge et Blanc atteignent une moyenne d’âge de 24,84 ans depuis le coup d’envoi de la saison passée. Le onze de départ monégasque n’excède donc pas 25 ans sur l’ensemble du dernier exercice et sur celui en cours.

7e équipe la plus jeune du Big 5

L’AS Monaco se classe ainsi au deuxième rang des équipes les plus jeunes du championnat de France, juste derrière le Stade de Reims (24,82). Avec une large majorité d’éléments dans la tranche 22-25 ans (61,8%), soit près de deux tiers de l’équipe. A l’échelle continentale, la formation dirigée par le coach Philippe Clément est également très bien classée dans le domaine, avec une 7e place parmi tous les clubs du Big 5 européen (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France).

Benoît Badiashile comme chef de file

Une très bonne place dans la hiérarchie européenne, qui s’explique en partie par la présence de titulaires réguliers de moins de 25 ans donc, comme Benoît Badiashile (21 ans), formé à l’Academy et récemment auteur de son 100e match dans l’élite, Vanderson (21 ans), Axel Disasi (24 ans), Youssouf Fofana (23 ans), Mohamed Camara (22 ans) ou encore Krépin Diatta (23 ans). Mais aussi par l’émergence de nombreux jeunes également issus de La Diagonale, le centre de formation des Rouge et Blanc.

L’Academy en force

Parmi lesquels Eliot Matazo (20 ans), Soungoutou Magassa (18 ans) ou encore Maghnes Akliouche (22 ans) ! Ce dernier a d’ailleurs récemment fêté à Reims sa première titularisation en Ligue 1. Une armée de « young guns », qui permet ainsi au Club de figurer parmi le top européen en la matière, représenté par Valence (1), Stuttgart (2) ou même Arsenal (4). Bravo à nos jeunes !