L’AS Monaco mobilisé pour la Journée internationale des droits des femmes
Participation à diverses campagnes de sensibilisation, mise à disposition d’une partie de ses infrastructures durant la période de confinement pour héberger des femmes victimes de violences, depuis plusieurs années, l’AS Monaco multiplie les initiatives aux côtés du Comité de promotion et de protection des droits des femmes de Monaco afin de lutter pour les droits des femmes.
Cette année encore, c’est toute la famille Rouge & Blanche qui s’est mobilisée pour soutenir la cause.
Main dans la main avec le Comité des droits des femmes de Monaco et les supporters
Le 24 février, Ruben Aguilar et Vito Mannone avaient donné le top départ en prenant part à l’opération #8MarsMonaco, menée par le Comité pour la promotion et la protection des droits de femmes de Monaco avec qui le Club entretient des liens profonds. Accompagnés par des représentants du Club des Supporters Monaco (CSM) et des Ultras Monaco 1994 (UM94), ils ont participé à la création d’une œuvre collective, imaginée par l’artiste Anthony Alberti alias Mr One Teas et à laquelle ont pris part une centaine de personnalités, dont S.A.S. le Prince Albert II et S.A.S. la Princesse Stéphanie.
Pour cette édition 2022, le Comité des droits des femmes a souhaité mettre en lien la protection des droits des femmes et celle de la mer. « Ce tableau symbolise la pierre à l’édifice que chacun peut apporter à son niveau pour faire évoluer les mentalités et la société pour un avenir plus égalitaire et plus durable », indique Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour les droits des femmes qui ajoute « tous ensemble, on peut réaliser de grands projets et s’unir pour défendre les femmes et les océans. » Selon l’ONU, 80% des personnes déplacées en raison des changements climatiques sont des femmes et des filles.
Le résultat final a été dévoilé ce mardi au Musée océanographique, au cours d’une conférence sur les enjeux communs des femmes et de l’océan.
L’Academy investie
Très active sur les sujets sociétaux, l’Academy n’a pas été en reste. Plusieurs actions de sensibilisation des jeunes joueurs monégasques ont ainsi été mises en place autour de cette date symbolique du 8 mars.
Le 3 mars, tout d’abord, les élèves de Terminale étudiant l’espagnol ont participé à une visio-conférence avec Michelle Garcia Zarate, sœur de R. Falcao et son associée Manu, toutes deux militantes au sein de la Fondation FALCAO qui promeut le football féminin et lutte contre les discriminations et inégalités hommes/femmes dans le sport.
Et alors que les pensionnaires de l’Academy ont participé mardi à une conférence de l’historien Yvan Gastaut sur le thème de « L’histoire des femmes dans le sport », les U17 ont pris part ce matin à une opposition arbitrée par 3 femmes, suivi d’un temps échange avec les arbitres.
Enfin, dans le cadre de l’épreuve d’EPI du Brevet des collèges, les élèves de 3ème ont préparé une vidéo retraçant le parcours de 3 femmes (Malala, Rosa Park et Marie Curie).