Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 avril 2021, 19:59

L’AS Monaco maintient le cap et remporte une 20e victoire face à Dijon

L’AS Monaco maintient le cap et remporte une 20e victoire face à Dijon
Après un premier acte accroché, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont déroulé en deuxième mi-temps et pour finalement s’imposer 3-0 face à Dijon, pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Ils sont ainsi assurés de rester une semaine de plus dans le top 3.

Pour affronter Dijon, le technicien croate alignait de nouveau un 4-2-3-1 marqué par les retours de Sofiane Diop et Ruben Aguilar sur les ailes. En revanche, pas de Kevin Volland, absent de dernière minute. Côté dijonnais, David Linarès décidait d’aligner un 5-3-2, dans lequel on retrouve l’ancien Monégasque, Aboubakar Kamara, positionné à la pointe de l’attaque. Dès le début du match, les Rouge et Blanc confisquent le ballon et Saturnin Allagbé est mis à contribution dès la 2e minute par une frappe lourde de Youssouf Fofana aux 20 mètres.

Une première mi-temps brouillonne

Dominateur mais brouillon dans le jeu, l’AS Monaco a des difficultés pour se créer des situations face au bloc bas des Bourguignons. Le salut passe alors sur coup de pied arrêté et Guillermo Maripán pense avoir ouvert le score sur un coup franc bien tiré par Aleksandr Golovin. Mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu (24e), alors que, quelques instants plus tard, Stevan Jovetić perd son duel face au gardien du DFCO (27e).

Les Dijonnais procèdent principalement en contre et parviennent à créer du danger sur une perte de balle dangereuse d’Axel Disasi. Sans conséquence grâce à l’intervention de Benjamin Lecomte du pied (38e). Malgré 65% de possession, les occasions sont rares côté monégasque et la première période ne semble pas être au goût de Niko Kovac qui procède à deux changements à la reprise, avec les entrées de Wissam Ben Yedder et Cesc Fàbregas.

Un scénario similaire au match de Metz

L’international français ne tarde pas à se mettre en évidence et obtient un penalty après une faute d’Ecuele Manga (49e). Tiré à droite du gardien, ce dernier repousse la frappe du capitaine monégasque, mais Stevan Jovetić surgit pour pousser le ballon au fond des filets (50e) et inscrire son 5e but de la saison et en 2021. Les Rouge et Blanc sont bien mieux et Caio Henrique est proche d’inscrire le 2e but des Rouge et Blanc dans la foulée. Lancé en profondeur par Guillermo Maripán, le latéral brésilien déclenche un tir puissant détourné par Saturnin Allagbé (57e), de nouveau décisif.

Peu présent dans le camp monégasque, le DFCO est toutefois proche d’égaliser dans la foulée, mais la tentative de Mama Baldé s’envole dans les tribunes du Stade Louis-II (59e). Très hauts sur le terrain, les coéquipiers d’Axel Disasi, capitaine au coup d’envoi du match, exploitent chaque ballon perdu dans le camp adverse. Sur l’un d’entre eux, Aleksandr Golovin trouve Wissam Ben Yedder, qui, grâce à un subtil ballon piqué, double la mise (63e). L’AS Monaco pousse et sur une énième montée de Caio Henrique, le Brésilien trouve plein axe l’international russe, qui tire à bout portant sur le portier béninois (70e).

Une troisième place consolidée

Dans le dernier quart d’heure, Niko Kovac apporte un second souffle au XI monégasque avec les entrées de Krépin Diatta, Eliot Matazo et Fodé Ballo-Touré, à la place de Cesc Fàbregas, touché. Le latéral français se montre décisif dès son entrée en jeu, où il obtient un penalty transformé par Ben Yedder (90e), sa 17e réalisation de la saison et son sixième doublé en Ligue 1.

Dans une deuxième mi-temps à sens unique (7 tirs cadrés à 0), l’AS Monaco s’offre donc une troisième victoire d’affilée et un quatrième clean sheet de suite, le sixième de Benjamin Lecomte sur ses sept dernières sorties. Grâce à ce succès, les Rouge et Blanc consolident leur troisième place sur le podium avec désormais 65 points au compteur.

La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 32e journée

AS Monaco 3-0 Dijon FCO

Mi-temps : 0-0

Buts : Jovetić (49e), Ben Yedder (63e, 90e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Maripán (67e) pour l’AS Monaco ; Ecuele Manga (48e) pour Dijon

AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Disasi, Maripán, Caio Henrique – Fofana, Tchouameni (Matazo, 82e) – Aguilar (Fabregas, 45e, Ballo Touré, 85e), Golovin (Diatta, 82e), Diop (Ben Yedder, 45e) – Jovetić
Entraîneur : Niko Kovac

Dijon FCO : Allagbé – Boey (Chafik, 85e), Coulibaly, Ecuele-Manga, Lautoa (Dobre, 85e), Chala – Celina, Marié, Benzia (Ebimbe, 73e) – Baldé (Siwé, 79e), Kamara (Assalé, 73e)
Entraîneur : David Linarès